Un tout petit peu moins d’une année après son dernier passage sur consoles et PC, avec Sonic Frontiers, notre cultissime hérisson bleu s’apprête à revenir, et ce, pour tenter d’égayer notre fin d’année riche en sorties en tous genres (parmi lesquelles le concurrent direct de chez Nintendo : Super Mario Wonder). Une période trouble pour les éditeurs qui se retrouvent en concurrence féroce. Mais, à n’en pas douter, Sonic Superstars arrivera à se faire une place lorsqu’il paraîtra le 17 octobre prochain.
La licence étant ce qu’elle est, marquée d’une aura légendaire, il n’y a pas de crainte à avoir : son public sera forcément au rendez-vous. Il nous l’a prouvé avec Frontiers, alors même que l’expérience était accueillie froidement çà et là. Mais outre cette réputation qui ceint la série, c’est la nouvelle proposition en elle-même qui a toutes ses chances de briller. Une proposition placée sous le signe de la nostalgie, mais pas que.
Une promesse d’un voyage exotique
C’est au cours d’une session que l’on a ainsi pu approcher ce futur Sonic Superstars, dont le contenu s’annonce bien varié, même s’il demeure encore bien mystérieux dans sa totalité. Logique ! Seul le solo a pu atterrir entre nos mains et il y a fort à parier que SEGA et Sonic Team nous réservent de belles surprises.
Donc, exit les modes coop et combat, que l’on prendra soin de découvrir ultérieurement, et allons jeter un coup d’œil sur ce que nous réserve l’aventure en solitaire. Plus précisément, la démonstration, celle présente à la Gamescom, laquelle a par ailleurs duré quelque 40 minutes, nous a permis d’explorer quatre niveaux différents, et ce, avec quatre héros à choisir selon notre envie : Sonic, Knuckles, Tails et Amy, qui, évidemment, possèdent tous des capacités propres. Et, c’est simple, le cheminement en leur compagnie était on ne peut plus agréable.
Il faut dire que l’atmosphère qui se dégage des niveaux nous incite fortement à nous perdre dans l’univers. Les couleurs, les décors à la beauté incontestable, la composition musicale, tout s’accorde pour faire passer un bon moment, que l’on soit ou non un fan de toujours. D’ailleurs, le débutant comme le joueur affirmé sont en quelque sorte placés sur un pied d’égalité, du fait de la maniabilité du titre.
Ce qui importe finalement, c’est ce que l’on vient d’évoquer ci-dessus : le monde de Sonic Superstars. En fait, de ce que l’on a vu, il y a une volonté d’offrir un véritable voyage à chaque participant, de les conduire vers des lieux qui brillent par leur diversité. D’une jungle à un chapiteau de cirque, en passant par une aire futuriste, telle est l’expérience à laquelle on a pu goûter. Chaque niveau semble donner l’impression que l’on a affaire à des expériences bien différentes, et permet ainsi de casser une éventuelle monotonie.
Vers le presque passé
Avec Sonic Superstars, il y a cette intention de raviver la nostalgie des joueurs. Mais cela ne semble être qu’un point de départ. D’ailleurs, à ce sujet, le tout premier niveau que l’on a pu tester participe un peu de cette idée. On commence lentement sur des bases plus ou moins connues et sur des lieux vaguement reconnaissables. Et le scrolling horizontal achèvera de nous ramener à une époque passée, ou presque.
Pour autant, Sonic Superstars n’oublie pas de s’inscrire dans la modernité, il n’est pas qu’un simple hommage à l’ère 2D. Le jeu propose, avec son environnement en 3D, une certaine profondeur qui fait son petit effet. À cela, ajoutons le dynamisme et la rapidité de notre personnage pour obtenir la formule idéale du fun, sans oublier la présence des pouvoirs liées aux émeraudes du Chaos (dont quatre seulement sur les sept ont pu être présentés).
Pouvoirs très utiles pour se défaire d’un obstacle ou d’ennemis coriaces, tels les boss, qui, au passage, sont assez intéressants. En tout cas, s’ils ne promettent pas tous un défi de taille, ils ont l’air de faire leur boulot correctement, en présentant à juste titre plusieurs phases.
Finalement, le seul petit bémol concerne les mini-jeux qui jalonnent notre parcours. S’il ne sont pas mauvais et restent assez sympathiques, ils n’ajoutent pas de plus-value particulière. Mais peut-être que l’on se trompe ? Difficile de se faire une idée sur une session aussi courte, surtout quand on a l’impression que le monde que l’on a foulé recèle encore plein de secrets.
Ainsi, c’est une sensation très positive que l’on a de ce petit aperçu. Et l’on n’a qu’une hâte : voir le rendu final de ce nouveau titre que nous ont concocté SEGA et Sonic Team, lequel se destine à la fois aux nouveaux venus et aux fans. Attendons donc patiemment jusqu’au 17 octobre prochain, date de sortie de ce nouvel opus sur tous les supports actuels (dont les PS4 et Xbox One).
Sonic Frontiers – Le hérisson a dépassé les prévisions
Al
Sonic Origins Plus – Vous reprendrez bien du hérisson bleu ?
Drakyng
Test Sonic Frontiers – Enfin l’épisode de la maturité ?
n1co_m