Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2018 n’aura pas été ce que l’on espérait en termes de rendez-vous tennistique sur consoles. La faute à deux titres sortis dans la hâte pour profiter de l’effet Open d’Australie pour l’un et Roland Garros pour l’autre. Cependant, il se pourrait bien que le meilleur jeu de tennis sur consoles depuis 2011, se trouve être Mario Tennis Aces, qui même s’il n’a rien d’une simulation, a le mérite de parfaitement maîtriser son sujet.
À l’occasion de la bêta ouverte de Mario Tennis Aces, nous avons été plusieurs à nous pencher sur la prochaine exclusivité made in Nintendo, et c’est donc en double que nous allons vous offrir notre retour (de service :p) d’expérience très enthousiaste.
Mario Tennis Aces – Tennistiquement vôtre
L’avis de Danceteria, grand amoureux du tennis
Après un épisode Wii U de Mario Tennis plutôt décevant dans l’ensemble, nous attendions de pied ferme un opus Nintendo Switch, et avant de tester cette bêta, la hype était clairement à son comble. Malgré tout, une certaine appréhension demeurait, la faute aux souvenirs mitigés des sessions sur Wii U. Mais dès le premier tutoriel, nos craintes ont été balayées d’un revers de raquette.
Dès notre entrée sur le court, nous nous sommes retrouvé dans des petits chaussons grâce à un gameplay efficace parfaitement calibré, ainsi que grâce à cette fameuse instantanéité du fun à la mode de Nintendo. Jouissif dès les premiers instants, Mario Tennis Aces nous a tout de suite rassuré sur ses ambitions, notamment dans son gameplay qui a été agrémenté pour cet opus. En plus des frappes de bases, nous avons pu découvrir les frappes techniques, un atout stratégique permettant de se rendre rapidement sur une balle jugée trop éloignée. En cas de bonne réception, de l’énergie est accumulée, ce qui permettra notamment de ralentir furtivement le temps, ou d’utiliser la frappe spéciale de votre personnage.
Comme tout bon jeu d’arcade qui se respecte, Mario Tennis Aces est facile à prendre en main, mais il vous faudra de l’entraînement pour le maîtriser réellement à 100%. Techniquement le jeu est superbe, aussi bien sur dock qu’en mode portable, et fourmille de détails qui font vraiment la différence, en nous immergeant vraiment dans son univers ultra coloré. Nous avons donc été vraiment conquis par ce petit aperçu avant la sortie, et si nous devions tout de même retenir un défaut pour le moment, ce serait les soucis de latence en ligne, qui nous ont réellement gêné à plusieurs reprises. En espérant que cela soit légèrement gommé pour la sortie.
L’avis de City, (antique) amateur patenté de la petite balle jaune
Mario Tennis, votre Humble Narrateur lui aura consacré des heures et des heures par le passé, avec un engouement qu’aucune simulation de ce même sport n’aura su égaler, et seul comme à plusieurs. Après avoir zappé la période Wii/WiiU bien qu’étant amoureux de Nintendo depuis les origines, et ayant reçu de fraîche date la Switch qui se révèle satisfaisante en tout point, il tardait à ce même Narrateur de mettre la main sur ce Mario Tennis Aces, histoire de voir si le feeling était toujours le même.
Et force fut de constater, comme l’évoquait ce cher Danceteria ci-dessus, que la magie a immédiatement opéré. La phase tuto aucunement fastidieuse conduisait directement sur l’envie de jouer en ligne, et de se colleter aux Nadal venus de tous horizons. C’est alors avec joie qu’on aura débuté sur les courts en savourant la fluidité et la qualité des graphismes, en enchaînant les victoires tranquilles, mais aussi les victoires à l’arrache et les défaites cinglantes. Défaites aucunement liées à la maniabilité du jeu, impeccable, mais uniquement au manque de skill ou aux erreurs tactiques basiques.
Car si Mario Tennis Aces mise sur le défouloir et l’exagération, comme tout bon Mario Tennis qui se respecte, éléments qui constituent l’essence même de la licence, le tennisman pratiquant (bon, plus depuis des années, mais hein…) appréciera les effets de balle, les déplacements et les petites subtilités permettant de mettre à mal un adversaire non-adepte de ce sport si jouissif (quand on gagne). Mario Tennis Aces a démontré, via sa démo jouable, tout le pouvoir addictif que la version finale saura, une fois de plus, transmettre aux gamers, et c’est avec impatience qu’on attend la sortie de ce jeu qui s’amorce comme une pépite Switch de l’année 2018.
Notre test de Mario Tennis Aces est dorénavant en ligne !