La Japan Expo, c’est toujours l’occasion pour les éditeurs de présenter leurs prochaines sorties attendues par le grand public. Nintendo n’échappe pas à la règle, nous avons eu l’occasion d’essayer Donkey Kong Bananza, prévu pour une sortie Switch 2 le 17 juillet 2025. Il sera, suite à Mario Kart World, le second jeu original pensé par Nintendo pour sa toute dernière console.
La démo proposée semblait avoir un objectif clair : donner un avant-goût du gameplay concocté par 1-Up Studio, à base de grosses baffes. Ne faisons pas tenir le suspense plus longtemps : nous avons été conquis par la proposition !
Tapez ! Tapez ! Tapez !
Dès les premières minutes de jeu, c’est un réel sentiment de liberté que nous avons expérimenté : Donkey Kong tape, casse, grimpe, ramasse tout ce qui se place sur son passage. Pas uniquement les éléments utiles à l’avancée dans le jeu, même de simples éléments du décor peuvent être la victime de la rage du gorille.
S’il y a bien des objectifs donnés au joueur, ce dernier peut facilement choisir de les ignorer pour crapahuter aux quatre coins de la carte, en long, large et en travers, horizontalement et verticalement… quitte à bêtement tuer son gorille en tombant d’une île flottante !
Ces premières minutes de jeu ont clairement profité d’une attention toute particulière de la part des développeurs. Avec un tutoriel peu intrusif, nous avons tout de suite été plongé dans le feu de l’action. Donkey Kong Bananza encourage le joueur à explorer et découvrir chaque recoin de la carte où peut se cacher différents trésors.
Donkey Kong Bananza et son monde riche en couleurs
Le gameplay n’est pas la seule chose qui nous a frappé dans cette démo. Le jeu dispose d’un univers riche, coloré, qu’il met très efficacement en valeur. Que ce soit les profondeurs de la mine ou les hauteurs de l’île flottante, les équipes de 1-Up Studio se sont appliquées à créer un environnement qui attise la curiosité du joueur.
C’est une très grande force : mettre en place un gameplay efficace, c’est bien, créer un univers dans lequel le joueur aura envie d’appliquer ce gameplay, c’est mieux. C’est l’association de ces deux éléments qui fait la force du titre. On a clairement retrouvé la patte de l’équipe responsable de Mario Odyssey. Les bananes ont remplacé les étoiles, et le gorille, le plombier. Cependant, c’est la même philosophie qui apparait dans Donkey Kong Bananza, même si nous n’avons eu accès qu’à une démo : difficile de donner un avis définitif sur le titre.
Si nous avons pu voir certaines de ses grandes forces, certains aspects ne pourront être considérés qu’une fois le jeu complet en main. Nous visons en particulier deux éléments que la démo de la Japan Expo n’a pu qu’effleurer : le scénario et le système de compétences à débloquer. Ces deux éléments sont bien présentés au joueur, c’est cependant sur le long terme qu’il sera possible d’en évaluer la qualité.
De manière générale, cette démo permet d’entrevoir un titre qui semble très maîtrisé. C’est une qualité nécessaire pour un titre qui a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Si Mario Kart World a eu un rôle de vendeur de console, Donkey Kong Bananza devra transformer l’essai et convaincre les joueurs des capacités de la nouvelle console de Nintendo.
De ce que nous avons pu voir, à moins qu’il y ait un carton rouge absolu sur l’un des éléments qui n’a pas été développé dans la démo, difficile d’imaginer Donkey Kong Bananza être un échec. Les développeurs s’appuient sur des bases solides et une formule ayant déjà fait ses preuves pour proposer une aventure placée sous le signe de la destruction, du fun et de la liberté.
Donkey Kong Bananza aura la lourde tâche de nous faire acheter des Switch 2
n1co_m
Donkey Kong – Un projet de monde ouvert abandonné ?
Al
Test Mario VS. Donkey Kong – Puzzle game familier, et familial
n1co_m