Le ARMS Global Testpunch est enfin arrivé ! Qu’est-ce que c’est, dites-vous ? Le ARMS Global Testpunch est l’événement organisé par Nintendo afin de tester sa nouvelle licence, ARMS, en avant-première, comme Splatoon 2 avait eu le Splatoon 2 Global Testfire afin de permettre aux joueurs de la Nintendo Switch de l’essayer. ARMS est un mélange déjanté entre Punch-Out et le mode de jeu Boxe de Wii Sports. En effet, le jeu se présente comme un jeu de boxe traditionnel, à l’exception près que vous possédez des bras à ressorts, qui peuvent alors s’étendre jusqu’à une très longue distance. Ceci nous fait un peu penser à l’absence de bras de notre personnage dans Wii Sports, qui pouvait donc envoyer ses poings à une distance démesurée. La question est maintenant de découvrir, grâce au ARMS Global Testpunch, si ce dernier fut la révélation d’un jeu qui pourrait devenir un classique de chez Nintendo.
ARMS nous mettra-t-il la pêche ?
Enfiler ses gants de boxe de manière moderne
Il avait été assez clair que chez Nintendo, on voulait voir le retour des capteurs de mouvement qui permettaient une expérience réduite de réalité virtuelle sur Wii. 1 2 Switch possède déjà cette fonctionnalité, mais ARMS vient s’ajouter à cette liste. En effet, il est possible de prendre ses Joy-Con et de réaliser les mouvements que vous désirez effectuer dans le jeu. Néanmoins, si cela fait bouger et est très bien expliqué par un didacticiel lorsque vous lancez le jeu, les mouvements sont moins précis, et vous apprendrez que de la précision, dans ARMS, nous en avons vraiment besoin.
En effet, nous avons donc essayé le jeu aussi bien via le mouvement des Joy-Con que par la formation manette de la Switch, et notre préférence va pour cette dernière. Nos personnages balancent leurs bras élastiques à la manière d’un futur Roi des Pirates, et il est parfois extrêmement difficile de viser juste avec les mouvements des Joy-Con. Aussi avons-nous opté pour la manette, et là encore il est assez difficile d’anticiper suffisamment les mouvements de l’adversaire afin de frapper juste. Néanmoins, cette difficulté fait partie des objectifs du jeu, et pousse le joueur à jouer encore et encore afin de perfectionner ses mouvements et sa façon globale de jouer.
La boxe, c’est trop surfait
Si ARMS est un jeu qui prend la boxe comme base sportive, il n’a rien à voir avec la boxe traditionnelle. Des bras élastiques, des armes à la place des gants de boxe, l’absence d’un terrain de boxe normal, des créatures particulières : c’est tout un panache d’originalité que vous trouverez dans le jeu.
De plus, le ARMS Global Testpunch proposait plusieurs modes de jeux intéressants. Vous pouviez tout d’abord jouer seul, ou à deux, sur une même Switch. Il y avait possibilité, après un court tutoriel, de faire des parties non-classées et seulement ce type de parties. Lorsque l’on rejoint une partie non-classée, après un court laps de temps qui pouvait aussi se terminer en « Erreur : La connexion à l’autre console a échoué », on arrive dans un salon de jeu.
C’est là que le jeu propose quelque chose d’intéressant, car il rassemble les joueurs qui ne jouent pas, et les place dans une session de jeu allant d’un simple 1 contre 1, un 2 contre 2, un match triple menace (c’est-à-dire à 3 les uns contre les autres), 4 joueurs les uns contre les autres, à un match de volley (oui, un match de volley) à 1 contre 1 ou à 2 contre 2. Ceci permet de réduire l’attente des joueurs au minimum, une attente que le joueur peut choisir de combler avec un échauffement.
Trois cartes, une carte dans un labo, une autre devant un dojo, et un autre dans une sorte de ring particulier, étaient disponibles pour le ARMS Global Testpunch, avec le terrain de volley. Ceci contribue à une diversité qui, on l’espère, donne un avant-goût de celle qu’on retrouvera dans ARMS le 16 juin prochain. On avait le choix entre six combattants, qui pouvaient choisir entre trois armes pour leurs deux bras, et ce choix influe grandement sur le gameplay général. En effet, quand Helix va se jouer de préférence de loin avec sa première arme, Spring Man se joue quant à lui de manière équilibrée, à moyenne distance.
Conclusion sur le ARMS Global Testpunch
C’est un jeu sympathique et original que nous propose Nintendo avec ARMS. La direction artistique est bonne, et on retrouve des idées très sympathiques pour rendre le gameplay diversifié et appréciable. Le manque de précision des coups est le point faible remarquable durant cet ARMS Global Testpunch, et les sessions, plus courtes que celles du Splatoon 2 Global Testfire, ne permettent pas d’avoir une prise en main complète du jeu. On espère que le jeu gardera cette ambiance amusante qui ne se prend pas trop au sérieux afin de donner une licence qui peut se révéler comme un bon jeu. Néanmoins, il faut attendre et voir ce que le jeu complet nous réserve, mais vous pouvez vous embarquer dans l’aventure ce 28 mai de 20h à 21h, et sinon le week-end du 2 et 3 juin de 2h à 3h, de 14h à 15h et de 20h à 21h.