Disponible depuis le mois de juin 2015 sur PC via Steam, Ark: Survival Evolved est un MMORPG dans lequel vous incarnez un humain essayant de survivre dans un monde rempli de dinosaures ! Le titre arrive dès le mois de décembre sur Xbox One. Choix intéressant puisque très peu de MMO arrivent à percer sur les consoles de salon. A l’époque où les jeux massivement multijoueurs sont légions et de plus en plus chronophages, l’utilisation des dinosaures n’avait pas encore été faite. Cet argument de taille parviendra t-il à hisser le jeu au panthéon des MMORPGs du moment ? La réponse dans notre preview.
Important : Ark: Survival Evolved est disponible en early access sur Xbox One. Ce qui veut dire que la version testée peut ne pas refléter la version finale. De nombreuses modifications et/ou améliorations peuvent être apportées au fil du temps. Par conséquent, l’avis donné dans cet article ne concerne que la version actuellement disponible en early access et non le jeu lors de sa future sortie officielle.
Ark: Survival Evolved – Les hommes qui murmuraient aux oreilles des dinos
Un réveil difficile …
Se réveiller sur une plage de sable fin avec les vagues qui viennent lécher votre corps et le soleil qui vous éblouit, sans trop savoir ce qu’on fait là et en ne se rappelant plus du tout ce qu’on a fait la veille ! Eh bien non ce n’est pas le synopsis de Very Bad Trip 4 mais bel et bien les premiers pas dans Ark: Survival Evolved ! Ici pas de didacticiel, pas de cinématique ou de blabla interminable ! Non juste vous et la nature ! Man vs Wild ! Ainsi démarre votre aventure dans ce monde totalement hostile où le moindre être vivant est susceptible de vous bouffer tout cru. Mais avant toute chose il va vous falloir créer votre personnage. De ce côté rien de bien nouveau pour un jeu du genre, il vous faudra choisir votre sexe ainsi que différentes caractéristiques physiques, tout en sachant qu’aucun de ces détails n’aura d’incidence sur votre façon de jouer. Une fois votre personnage personnalisé, il ne vous reste qu’à choisir votre point de respawn. Inutile de vouloir jouer au super héros dès le départ en choisissant les zones hard. Il vaut mieux se contenter des zones easy pour commencer sous peine de finir en amuse-gueule au bout d’à peine quelques secondes. Fraîchement arrivé d’on ne sait où, vous vous rendez vite compte que vous êtes quasiment nu et avec pour seul objet un étrange cristal en forme de losange incrusté dans votre avant bras. Que faire ? Où aller ? Qui suis je ? Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses. Mais pas le temps de vous apitoyer sur votre sort car la nature vous rappelle que vous n’êtes pas au sommet de la chaîne alimentaire. C’est à vous de créer votre place et croyez-moi ce sera tout sauf facile !
Bienvenue à Jurassic Ark !
Vous voilà donc à moitié nu, perdu au milieu d’un monde hostile. Le seul objet en votre possession, hormis votre slip, est un étrange cristal incrusté dans votre bras gauche. Celui ci vous permet de vous connecter au menu et ainsi accéder à votre inventaire, au menu de craft et aux différents stats de votre personnage. Vous découvrirez rapidement que votre personnage a des besoins. Ceux ci sont représentés par des icônes en bas à droite de l’écran. (Voir photo au-dessus). Dans l’ordre du haut vers le bas, le premier représente votre level et l’expérience avant le prochain niveau, ensuite c’est le poids que vous pouvez porter. Viennent ensuite vos jauges de soif et de faim. Les deux derniers sont votre endurance (stamina dans le jeu) et votre santé. Il vous faudra toujours garder un œil sur ces indicateurs sous peine de devoir en payer les conséquences qui se soldent souvent par la mort. Sachez que lorsque vous êtes dans les menu, le jeu ne se met pas en pause, il faudra être attentif avant qu’il ne soit trop tard. Si votre personnage est trop chargé, il ne pourra plus courir, ce qui sera un réel problème en cas de poursuite. Si vous tombez à court d’eau et/ou de nourriture, vous perdrez de la santé et vous vous fatiguerez beaucoup plus vite. Si votre stamina tombe à zéro, vous ne pourrez ni courir, ni sauter, ni vous battre. Si vous vous retrouvez à court d’air ou de stamina lorsque vous vous trouvez en plein milieu de l’eau, c’est la mort. En parlant de la mort, celle ci vous arrivera à coup sûr au vu des milliers de dangers qui vous guettent, mais en cas de décès, vous perdrez l’intégralité de votre inventaire ! Il est toujours possible d’aller le récupérer avant qu’il ne disparaisse mais encore faut-il retrouver votre dépouille. Ark: Survival Evolved est un jeu où la moindre erreur peut vous être fatale. Il faut vite prendre ses marques et surtout ne pas jouer trop souvent au héros.
Le craft, c’est la survie !
A l’instar des autres jeux du même genre mélangeant craft et survie comme Minecraft, Don’t Starve, Arma 3 ou encore H1Z1, Ark: Survival Evolved utilise les mêmes mécaniques maintes fois utilisées. Comprenez par là qu’il vous faudra ramasser de nombreuses ressources et les combiner afin d’obtenir de nouveaux éléments. Lorsque vous commencez, vous n’aurez rien en votre possession, si les connaisseurs du genre ne seront pas dépaysés et reprendront vite leurs marques, il n’en sera pas de même pour les néophytes qui, eux, seront totalement perdus car hormis le menu craft qui vous montrera les ressources nécessaires, vous n’aurez aucune indication en ce qui concerne votre but. Première chose à faire : ramasser le plus d’éléments possibles avec vos petites mains et surtout vos poings : pierre, fibre, nourriture, écorce, bois… Une fois cela fait, vous pourrez crafter vos premiers items ! Une pioche, qui vous permettra de récupérer du bois et des silex sans vous faire mal et ainsi construire votre première arme, la hache. Au fur et à mesure de vos récoltes, vous obtiendrez de l’expérience qui vous permettra non seulement de monter en level mais aussi d’obtenir de nouveaux plans pour construire de nouveaux éléments. Rapidement vous obtiendrez donc de quoi vous défendre, vous habiller et même de quoi préparer à manger. Un cycle jour/nuit est mis en place dans le jeu. La nuit il vaudra mieux vous équiper d’une torche ou rester au coin du feu sous peine de périr sans avoir vu arriver le danger. Parfois vous apercevrez des rais de lumière jaillir du ciel et illuminer la nuit. Il faudra vite vous rendre à cet endroit, puisqu’un genre de coffre vous y attendra et vous pourrez ainsi obtenir de nombreux éléments indispensables à votre survie. Certains de ces coffres ne peuvent être ouverts qu’une fois que vous aurez atteint un certain niveau, soyez donc attentif à la couleur des rais afin d’éviter de vous rendre à un endroit et repartir bredouille. Au fil de votre aventure et de vos niveaux, il vous sera possible d’obtenir des plans pour construire des objets toujours plus importants, des vêtements plus résistants mais également des plans pour vous construire un abri dans lequel vous pourrez ranger votre lit, vos coffres et plein d’autres objets utiles. A chaque niveau gagné vous pourrez également augmenter l’une des caractéristiques de votre personnage. Vous pourrez donc augmenter la charge qu’il peut porter, sa santé ou encore son endurance. A vous de voir, selon votre façon de jouer. Pour augmenter de l’XP, il vous suffira de rester en vie et de récolter divers éléments. Mais il est également possible de tuer les différentes créatures qui peuplent le monde de Ark: Survival Evolved. Si les dodos sont des proies faciles, attention toutefois à ne pas vous en prendre à plus fort que vous. Certains dinosaures, inoffensifs en apparence, peuvent se révéler meurtriers si on vient les chatouiller d’un peu trop près.
Mon métier ? Dompteur de dinosaures !
Ark: Survival Evolved n’est pas qu’un jeu de survie se déroulant dans un monde peuplé de dinosaures. Il vous permet également de vous associer à d’autres joueurs mais aussi d’élever et de dompter des dinosaures ! Rien que ça. Lorsque vous choisissez un serveur, vous pourrez le choisir selon 3 critères : Player vs Player, Player vs Environment et Player vs Player vs Environment. Réfléchissez bien à la question puisque le jeu vous permet d’avoir un personnage par serveur mais il n’est pas possible d’extraire celui ci vers un autre personnage. Comprenez par là que si vous changez de serveur pour quelque raison que ce soit, il vous faudra recommencer avec un personnage au level 1 ! Dur, et encore ça n’est pas fini. Actuellement chaque serveur de Ark: Survival Evolved peut accueillir un maximum de 70 joueurs, si celui où se trouve votre personnage est plein, vous ne pourrez donc pas vous connecter sur celui-ci. Et si vous en prenez un autre, vos repartirez du début. Même si le nombre de serveurs est assez impressionnant, il est dommage de se retrouver coincé de la sorte. Le monde PvP se veut parfois injuste, car dans ce mode il est possible de se faire attaquer non seulement par les monstres mais également par les autres joueurs. Il est donc encore plus fréquent de mourir surtout que certains joueurs passent leur temps à tuer les autres. Dans le mode PvE, il est impossible de s’en prendre à un autre joueur, au contraire, il est même possible de s’allier à eux afin de former des groupes, être plus fort et construire de plus grands bâtiments. Les dinosaures peuplent le monde de Ark, et le nombre d’espèces différentes est assez impressionnant. Du dodo au brotonsaure en passant par le T-Rex, le vélociraptor ou le mégalodon il y en a pour tous les goûts. Chaque espèce a ses propres réactions et certaines d’entre elles vous attaqueront à vue. L’un des points forts du jeu est de pouvoir apprivoiser un dinosaure, quelle que soit la race. Certes cela demande beaucoup de temps et d’implication mais ne vous étonnez pas si vous croisez un joueur en train d’arpenter le dessert à dos de T-Rex albinos.
Et la jouabilité dans tout ça ?
Ark: Survival Evolved se prend rapidement en main. Son gameplay est vraiment intuitif ; certes, certains éléments gagneraient à être simplifiés mais dans l’ensemble tout est à sa place. Un menu de raccourci permet l’utilisation rapide des objets, des armes ou de consommer de la nourriture sans passer par le menu. Le déplacement et la gestion des sauts se fait elle aussi de façon habituelle. Il est important de noter que lors des combats cela peut vite devenir chaotique surtout si des lags interviennent. Certains ennemis étant rapides et petits, voire même volants, il devient vite compliqué de les frapper et il vaudra mieux parfois fuir plutôt que d’essayer en vain de les toucher et risquer de se faire tuer. Un autre petit point noir : la carte. S’il est possible de voir les endroits déjà visités, il est en revanche impossible de savoir où l’on se trouve puisqu’ aucun curseur ne nous signale notre position. Il est certes possible de crafter une boussole par la suite mais celle-ci ne fait qu’indiquer la direction vers laquelle on se dirige. Au niveau des graphismes, de ce côté-là le jeu s’en sort plutôt bien, on est certes en-dessous de ce qui est possible sur Xbox One mais le rendu est loin d’être moche. Les dinosaures sont très bien modélisés et les rendus d’eau et de lumière sont vraiment réussis. Quant à la musique elle est peu présente dans le jeu, hormis à certains endroits comme lors de votre arrivée ou lors des combats, celle-ci laisse place à des bruitages qui, eux, il faut l’avouer, rendent l’immersion totale. Entendre le chant des mouettes lorsque l’on se trouve au bord de l’eau ou les différents cris des dinosaures lorsqu’ils approchent, rien à reprocher de ce côté-là.
Conclusion de Ark: Survival Evolved sur Xbox One
Bien qu’uniquement disponible en early access, Ark: Survival Evolved réussit à en mettre plein la vue. Le jeu souffre de nombreux défauts qui, je l’espère, seront résolus avant la sortie finale du jeu. Malgrè cela, il donne envie d’aller toujours plus loin, pour découvrir ce qui je se cache plus avant. La difficulté et certes là mais tout est fait pour que le joueur apprenne de ses erreurs et puisse revenir encore plus fort. De plus les studios Instinct Games et Wildcard promettent des ajouts de contenu de plus en plus réguliers. Si vous aimez les jeux comme Minecraft et Turok, vous ne serez pas déçu du voyage. Et puis qui n’a jamais rêvé de pouvoir dompter les dinosaure ?