Une nouvelle machine se lance dans la course en jouant la différence.
Playdate est la nouvelle nouvelle console. Alors que la mystérieuse prochaine machine Atari joue sur la carte de la nostalgie, tout comme la lointaine nouvelle Intellivision, alors que la machine de Slightly Mad Studios (si elle finit par sortir – aux dernières nouvelles, ça se compliquait un peu au niveau des investisseurs…), la Mad Box, affiche sa puissance, cette nouvelle Playdate, elle, fait le pari de la différence. Comment ? Avec une manivelle !
Playdate, c’est un projet de Panic, les développeurs de Firewatch. Autant dire, des gens qui aiment et comprennent le jeu vidéo. C’est d’ailleurs le moteur principal du studio. Avec un peu plus de vingt ans d’existence, Panic exerçait surtout dans le domaine de l’utilitaire. C’est la passion de l’équipe pour les jeux vidéo qui leur a donné envie de se lancer. On connait le résultat : Firewatch fut un instant-classic.
« Hello. Nous avons créé une toute nouvelle console portable.
Elle est jaune. Elle tient dans la poche. Elle est équipée d’un magnifique écran noir et blanc.Elle n’est pas super pas chère, mais elle n’est pas super chère non plus. Elle embarque de tous nouveaux jeux signés par d’incroyables créateurs. En plus, il y a une manivelle. »
– Présentation de la Playdate sur la page dédiée play.date
La machine sera donc minimaliste, mais pas cheap. Faisant irrémédiablement penser à un GameBoy (oui, oui, un. « Boy », c’est bien masculin, non ?), la machine présente un écran, d’une taille de 2,7 pouces (un petit 7 cm) avec une définition de 400×240 (soit 4x la définition du GameBoy). Le rendu est censé être proche de ce que proposent les écrans e-ink des liseuses. Ni cartouche, ni carte mémoire, la (le ?) Playdate embarque le wifi, ce qui lui permettra chaque lundi de recevoir un nouveau jeu ! Encore une manière de faire la différence.
Certains titres seront annoncés, d’autres pas ! Surprise ! Certains titres seront longs, d’autres plutôt courts. Certains jeux s’inspireront de classiques, certains autres seront complètement nouveaux. Panic s’est d’ailleurs entouré d’une équipe de superstars du jeu indé, parmi lesquels Keita Takahashi, créateur de Katamari Damacy.
Certains jeux utiliseront la croix directionnelle et les boutons, d’autres, la manivelle. Car oui, la console possède une manivelle. Et non, elle ne sert pas à recharger la batterie via une dynamo comme ces petites lampes de poche qui traînent dans un tiroir de la cuisine. C’est en effet un contrôleur, et avec lui, la promesse d’une nouvelle façon de jouer !
Panic prévoit de livrer ses Playdate en tout début 2020, la console coûtera 149$ – prix qui inclura la première collection de 12 jeux. Alors coup de bluff ou coup de génie ? Plan marketing qui fera très vite « pshit », ou vraie nouveauté avec son potentiel de fun ? Ici, en tout cas, on est conquis par le projet. Même si on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour le projet Ouya, console Android au financement participatif record, dont on apprend aujourd’hui que le store numérique fermera définitivement le 25 juin prochain…