Les confrères de GameInformer continuent de nous délivrer des nouveautés autour de Pokemon Épée et Bouclier.
Nous l’évoquions hier dans un article consacré aux titres, il est temps d’en parler un peu plus sérieusement. Le duo Pokemon Épée et Bouclier est passé sous la barre des 45 jours avant sa date de sortie et forcément, le bal de la communication a démarré, délivrant au fil de ses pas plus de détails sur ces titres à venir. Alors attention cependant, il s’agit de Game Freak et de The Pokémon Company ici, restez mesuré à la lecture de ceci parce que ça ne se dévoile pas comme de jeunes adultes après une soirée arrosée, ça prend visiblement le temps de s’effeuiller comme un stripteaser•se payé•e à l’heure…
Comme pour celles hier, toutes les nouvelles dont vous allez prendre connaissance ici nous proviennent de GameInformer qui profite d’un mois de couverture spéciale pour les partager. Standing oblige, ces derniers ont pu obtenir auprès de personnes clés du projet, toute une flopée d’informations relatives à notre prochain voyage. Bien entendu, il s’agit d’informations intéressantes en termes de jouabilité pure et pas forcement sexy dans le cadre d’un trailer de promotion (un exercice plus… commercial en somme).
Bien, éliminons directement ce qui a déjà été évoqué. Nous en parlions hier, Pokemon Épée et Bouclier accueilleront pour la première fois un système de sauvegarde automatique. Cette option permettra de sauver les joueurs débutants ou maladroits qui ont tendance à oublier d’enregistrer leurs données. Cependant, nous ne savons pas à quelle fréquence ces sauvegardes auront lieu (si elles sont liées à une certaine quantité de temps joué ? À des points importants du scénario ?). Bien évidemment, les puristes (ou les râleurs) pourront désactiver cette fonction afin de satisfaire leur ego nostalgique.
Poursuivons à présent avec un secret de polichinelle. Pokemon Épée et Bouclier ne disposeront plus de CS. Les capsules secrètes rejoignent la liste maintenant longues des espèces éteintes de Pokémon (qui ne sont pas des Pokémon). Comme pour la 7ème génération, vos déplacements ne nécessiteront plus de place dans votre inventaire, fini donc les créatures « couteau suisse » ! Puisque la liste est ouverte, ajoutons aussi le Multi EXP. Cet objet consistant à partager les points d’expérience et dont l’usage s’est amoindri au fil du temps a finalement fini par disparaître. Naturellement, une option de base proposera son effet comme c’est plus ou moins le cas depuis Pokémon X et Y.
Nous l’avions également évoqué hier mais revenons ici plus en détail sur ce point le nombre d’arènes. C’est une première depuis Pokémon Argent/Or/Cristal, Pokémon Épée et Bouclier accueilleront un nombre plus conséquent d’arènes. Effectivement, le dyptique proposera à ses voyageurs 18 arènes et donc champions à mener en déroute avant de décrocher sa place au panthéon. Ce nombre vous semble familier ? Normal, il s’agit du nombre de type de créatures différentes (ce qui devrait enterrer nos espoirs de voir apparaître un nouveau type dans ces versions).
En revanche, cela semble indiquer que les 2 versions pourraient être bien différentes l’une de l’autre. Effectivement, ces arènes seront classées dans 2 ligues (un peu comme la L1 et la L2 en football) et les ligues seront distribuées différemment selon qu’un Pokémon avec un épée ou un bouclier figure sur la jaquette de votre boîte. Une nouvelle rassurante aussi bien pour les joueurs qui ont prévu de se faire les 2 moutures mais qui peut promettre également une certaine variété sur le plan des Pokémon à dresser/chasser.
Enfin, la nouvelle qui tue. Il semblerait que le duo de cartouches proposera de nouvelles options afin de rendre intéressante sur le plan stratégique n’importe quelle bestiole afin de lui offrir une chance dans le métagame. Alors avant d’en dire plus, il est important que les fans de « Stallbreaker », de « Revenge Killer » ou de « Pseudo-Hazer » sachent que ce segment pourrait les heurter.
Effectivement, les interviewés ont précisé qu’il ne sera plus nécessaire de « breeder » la créature parfaite à présent et qu’une option en jeu permettra de compenser une partie des défauts de vos bêtes. Ces derniers utilisent comme exemple une créature parfaite mais dont la nature n’est pas la plus adaptée pour votre stratégie, apparemment, cette nouvelle option se placerait là. Pour le reste, il va falloir attendre avant d’en savoir plus.
Voilà, c’est à peu près tout pour cette fournée mais il ne serait pas surprenant de voir apparaître plus d’infos dans les jours à venir. Bref, nous rappelons que Pokémon Épée et Bouclier sortiront sur Nintendo Switch dès le 15 novembre. Que pensez-vous de toutes ces options ? Qu’attendez-vous de ces jeux ? Découvrez l’interview complète en vidéo ci-dessous (en anglais).