Enième rebondissement dans le match Palworld/Pokémon, Nintendo attaque en justice le studio Pocketpair, en charge du développement du jeu qui a monopolisé l’attention de toute l’industrie jeu vidéo en ce début d’année. Toutefois, et de manière fort étonnante, ce n’est pas sur la ressemblance des créatures des deux univers que Nintendo et The Pokémon Company attaquent Pocketpair mais sur violation de plusieurs brevets.
Les brevets concernent généralement des mécaniques de jeu, de gameplay et non pas des ressemblances graphiques. Car si Nintendo n’avait pas encore réagi, on connait pourtant la promptitude des avocats de Nintendo, c’est que les preuves concernant la propriété intellectuelle n’étaient pas assez solides.
Pocketpair est dans son droit pour s’inspirer de designs iconiques de certaines créatures, la limite entre le plagiat et l’inspiration est assez ténue. Aucune copie exacte n’est réellement identifiable dans Palworld, Nintendo aurait réagit beaucoup plus tôt si tel avait été le cas.
Ce qui est le cas de Koudaiyaoguai Fuke, connu chez nous sous le nom de Pocket Monster Reissue, jeu mobile qui utilisait exactement le design de Pikachu du Pokémon Jaune sorti sur GameBoy en 1998.
Le jeu, dans son audace (ou son imprudence) réutilisait même les designs officiels de Sacha, de Pikachu, de Moustillon et d’autres Pokémons. Il n’en aura pas fallu plus pour que Nintendo monte au créneau pour atteintes aux droits d’auteur. Résultat : dédommagement de 15 millions de dollars pour l’entreprise aux milles franchises.
Pour en revenir à Pocketpair, nul ne sait aujourd’hui quels sont les brevets concernés par la plainte déposée par le constructeur. Cependant, tout ceci étonne, Palworld joue plus sur le terrain du jeu de craft et de survie, pas vraiment sur le domaine de la chasse aux Pokémons.
En tout cas, il est clair que Palworld représente un réel danger pour la franchise Pokémon, car la société Aniplex, filiale de Sony, avait déjà commencé à travailler avec Pocketpair pour mettre en branle la création de produits dérivés. Cette même stratégie qui a tant payé pour la franchise Pokémon.
Il est assez amusant de constater que Xbox, avec l’intégration du jeu dans son Game Pass, et Sony, comme expliqué plus haut, ont directement contribué à l’amplification du phénomène Palworld. Xbox et Sony auraient-ils sciemment tenté de mettre la franchise Pokémon en difficulté, et donc Nintendo, ou ont-ils simplement suivi la tendance du moment ?
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