C’est la formule choc qu’on retient d’un entretien avec Michael Pachter, analyste de l’industrie, et repéré par les forums de Resetera. Selon lui, PlayStation est condamné, et devrait disparaître dans les dix prochaines années.
« I think PlaySation is doomed and I think they’re going to cease to exist as we know them in about ten years. They can’t compete. They have no chance of competing. They’re not a couple of years behind, it’s an insurmountable lead. » – Michael Patcher, sur le podcast RDX, cité par Restera
« Je pense que PlayStation est fini, et je crois que dans la forme actuelle, ils vont disparaître d’ici environ dix ans. Ils ne peuvent pas rivaliser. Ils n’ont aucune chance. Ils ne sont pas juste deux ans derrière, ils ont un retard insurmontable. » (traduit par la rédaction)
Est-ce qu’il faut prendre Patcher au sérieux ? Probablement pas complètement. L’analyste en fait des caisses, peut-être pour attiser un peu les pros et les antis sur les réseaux sociaux (un jeu toujours un peu amusant). Et d’autres médias ne se gênent pas pour rappeler que ce même Patcher avait considéré il y a quelques années que « la Switch n’avait aucun sens ». Elle est depuis devenue l’une des consoles les plus vendues de l’histoire. Attention, le bonhomme n’est néanmoins pas un rigolo, et travaille pour un important fond d’investissement, Wedbush Securities. Une place qu’il n’aurait su garder sans avoir de résultats concrets.
Ce que le commentaire de l’analyste montre surtout, c’est qu’il y a bien un problème avec PlayStation en ce moment. Le dernier State of Play nous l’a encore montré, tournant en boucle sur les mêmes jeux à moyenne portée, incapable de faire rêver avec ces exclus qui ont su faire les beaux jours de Sony sur les générations précédentes.
Il n’empêche que la PS5 se vend de façon insolente, preuve de la confiance que les joueurs ont encore en Sony. La réussite critique et publique d’Horizon: Forbidden West aura acheté quelques mois supplémentaires de cote d’amour pour PlayStation, mais si c’est le seul gros titre qui nous sera livré avant God of War Ragnarok, le constructeur japonais prendra le risque de laisser le champ libre à la concurrence…
PS Plus et PS Now – À défaut de Spartacus, les jeux de mars 2022
n1co_m
Xbox face au « Project Spartacus » : un pas de plus vers la fin du disque ?
Team NG+
Test Horizon Forbidden West – Une suite qui atteint des sommets ?
M⅃K