Bayonetta 3 et le studio dans son ensemble vont connaître de gros changements.
C’est lors d’une interview accordée à videogameschronicles.com que Atsushi Inaba, qui est à la tête de Platinum Games, a donné des nouvelles de Bayonetta 3. Il a ainsi confié que le jeu allait être complètement repensé. C’est tout le processus de création du titre qui a été bouleversé.
Plus largement, Inaba explique que donner naissance à Bayonetta 3 n’a pas été une mince affaire, le studio ne possédant pas la marque.
« Franchement, pour Bayonetta, cela nous a pris beaucoup de temps et d’energie pour en arriver au point où une suite devenait possible à faire. Ce n’était pas aussi simple que décrocher son téléphone pour demander « Hey, on peut le faire ? ». Il y avait de nombreux éléments à mettre en place, de nombreuses négociations par lesquelles il a fallu passer » – Atsushi Inaba
Tirant les conclusions de cette expérience avec Bayonetta 3, le studio a décidé d’adopter un modèle qui lui offrirait plus de contrôle sur ses productions. Ainsi, le développeur s’apprête à devenir également éditeur. Il faut dire que le succès de NieR: Automata, vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires, a offert certaines latitudes, au moins financières, à la société.
Pour autant, précise Inaba, Platinum ne tire pas totalement un trait sur de futures collaborations, telles que Bayonetta, qui appartient à SEGA, ou le futur Astral Chain, exclusivité Switch dont la propriété intellectuelle revient à Nintendo. D’autant que de nombreuse licences développées par le studio sont encore dormantes (Vanquish, à tout hasard…).
« Il y a encore des titres que nous sommes susceptibles de sortir avec des développeurs tiers, des gros projets avec de grosses licences. Nous avons aussi quelques options en terme de co-édition, où nous travaillerons sur une partie pendant qu’un partenaire s’occupe d’autre chose afin de pouvoir faire de gros jeux ; et il peut y avoir des situations où nous déciderions d’éditer nous même certains de nos gros projets » – Atsushi Inaba
Outre les bouleversements du business model, Inaba évoque aussi le développement d’un jeu encore jamais vu. « Je sais que c’est ce que tout le monde dit, mais le jeu que nous développons en ce moment n’est vraiment comme aucun autre », déclare Inaba. Et à la vue des dernier travaux du studio, on a bien envie de lui faire confiance…
Bayonetta 3, comme Astral Chain, est en développement pour Nintendo Switch.