Atlus est de retour avec sa licence Persona, et ce, un peu moins de deux mois après les rééditions de Persona 4 Golden et Persona 3 Portable sur de nouveaux supports. Cependant, petite déception, ce n’est pas avec le sixième opus tant attendu par les fans. Non, l’annonce dont il est aujourd’hui question concerne plutôt un énième spin-off de Persona 5. Mais, contrairement à ce que l’on a pu connaître avec, par exemple, le muso Persona 5 Strikers ou encore le jeu de rythme Persona 5: Dancing in Starlight, il ne s’agit pas d’exploiter les héros d’origine ou d’utiliser un style de jeu qui diffère de l’épisode canonique.
Une nouvelle aventure ?
En effet, celui que l’on nous a dévoilé sous le titre de Persona 5: The Phantom X présentera, semble-t-il, les mêmes mécanismes mis en avant dans le J-RPG de base, en plus de posséder un style artistique très similaire. Les combats au tour par tour, les diverses activités annexes, le système de confiance et tout ce qui a fait le sel de l’opus de base devrait donc y figurer. En vérité, si l’on se fie aux premières informations qui ont circulé et aux images (relayées par Gematsu), seul le casting constitue la vraie nouveauté du titre. Avec ces nouvelles têtes, le joueur sera amené à parcourir les rues de Tokyo, les explorer et combattre avec l’appui des fameuses créatures : les personæ. Au point que l’on peut se demander ce que cet épisode apportera de plus à celui déjà sorti.
Car ce n’est pas vers l’originalité que l’on compte se tourner, mais plutôt vers une tentative d’adaptation. Avec The Phantom X, Atlus et P Studio souhaitent avant tout faire de l’œil au public chinois, tant et si bien qu’il y a peu de chances de le voir un jour paraître à l’international. D’ailleurs, selon les mots partagés, c’est dans cette intention qu’il a totalement été pensé par le studio local Black Wings Game Studio. À croire qu’il existera des références et autres spécificités qui ne pourront être totalement partagés par une plus large population…
La force du mobile
Il est donc limité sur le plan géographique, mais aussi en termes de plateforme. À vrai dire, le jeu prendra la forme d’une sorte de divertissement très apprécié en Chine : un free-to-play mobile (Android et iOS). Et, bien entendu, il sera également question de micro-transactions.
Le titre marque en quelque sorte un petit événement pour la licence lorsqu’il paraîtra (à une date encore inconnue) : pour la première fois, la licence s’aventurera ailleurs que sur consoles et PC. Une ambition qui n’était plus réellement un secret depuis la brève annonce survenue en 2021. Certes, elle tentait de préserver un léger mystère sur l’identité du titre, mais les éléments alors fournis étaient largement suffisants pour se faire une petite idée sur la chose. Il aura alors fallu attendre jusqu’à aujourd’hui – à l’approche des playtests du 29 mars – pour être fixé.
Avec Persona 5: The Phantom X, Atlus et P Studio continuent ainsi d’étendre leur franchise vers un plus large public, histoire de la partager avec un peu plus de joueurs. Et donc, après les joueurs Xbox et Switch notamment, c’est au tour de la population chinoise d’être concernée, laquelle semble posséder un potentiel assez peu exploité. Pas qu’elle n’ait jamais entendu parler de la série culte, cela est peu probable… Pour autant, il n’est pas impossible que cette dernière ne soit connue que d’un public d’initiés. Le format mobile permettra, au contraire, de ratisser plus large, d’autant qu’en Chine, il existe en effet un véritable marché du jeu mobile. Maintenant, il reste juste à voir si la qualité du jeu sera au rendez-vous…
Test Persona 4 Golden – Ne le zappez surtout pas !
Poulet
Test Persona 3 Portable – La facilité de la redite
M⅃K
Atlus – SEGA ambitionne de porter plus de titres du studio derrière Persona
LD4K4