PEGI se prépare aussi à accueillir la réalité virtuelle
Le Pan European Game Information (ou PEGI), est le système qui se cache derrière les indications « PEGI 3, 7, 12, 16 et 8 ». L’unique but de ces dispositions est d’informer le consommateur, et plus particulièrement les parents, sur le contenu des jeux vidéo. De nos jours, les FPS et les survival horror deviennent de plus en plus accessibles au jeune public. Ces jeux déjà très prenant sans l’utilisation de la réalité virtuelle deviendront presque des expériences à part entière si l’envie vous prend de vous coiffer d’un Oculus Rift ou d’un PlayStation VR.
« PEGI devrait examiner la prochaine vague de produits VR à l’aide du questionnaire actuel, mais nous nous réservons le droit de réévaluer certains éléments (…). Plus précisément, les critères autour de la peur (actuellement classé PEGI 7) et de l’horreur (l’imagerie effrayante et non-violente, actuellement classé PEGI 12) « , a déclaré le directeur.
L’adaptation des indicatifs PEGI sur les boîtes de jeux compatibles avec les outils de réalité virtuelle serait alors presque obligatoire, en raison des symptômes que pourraient développer les joueurs, à savoir des nausées ou encore des vertiges. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de se frotter à la réalité virtuelle, et surtout sur des jeux d’horreur, si l’on est sujet à des problèmes cardiaques ou à tout autre problème de santé qui pourrait être aggravé par l’utilisation de cette formidable invention.
Si la réalité virtuelle ne vous dit rien, ou bien que vous venez tout juste d’avoir l’électricité, ou encore que vous êtes exceptionnellement sorti de votre grotte aujourd’hui, nous vous invitons à lire notre dossier à ce sujet présentant les avantages mais aussi les inconvénients de cette technologie qui propose une expérience de jeu complètement différente.