La France, ce pays où il fait bon de taxer tout et n’importe quoi.
Voilà une nouvelle qui fait froid dans le dos. Quatre sénateurs ont porté une série d’amendements à la loi Numérique. Ces modifications concernent la création de taxes inédites en France. Ces dernières touchent les abonnements téléphoniques et internet, les consoles (Oh mon dieu, tout mais pas ça !) et les téléviseurs. L’objectif ? Financer les réseaux initiative publique (nommés RIP) dans nos régions reculées. En d’autres termes, cette réforme, à l’état de projet à l’heure actuelle, nous obligera à payer davantage pour nos abonnements en tous genres et nos consoles afin de financer l’installation et le déploiement du très haut débit dans nos campagnes. Ces taxes doivent rapporter 660 millions d’euros par an.
Une petite explication plus approfondie s’impose pour réellement comprendre la situation. En France, 43% des habitants sont dans des zones dites non denses en population, à comprendre ici qu’ils habitent dans des régions où la densité de population est faible, ces derniers occupent d’ailleurs 85% du territoire (si vous faites le calcul, cela veut dire que 57% des habitants occupent les 15% restant du territoire). L’installation en fibre optique sur ces territoires reculés (et donc moins rentables) coûterait 13 à 14 milliard d’euros. Une partie de cette somme doit être donnée par l’État et qu’a-t-il de trouvé de mieux pour palier à ça ? Une nouvelle taxe bien sûr ! Cet impôt nommé « contribution de solidarité numérique » serait de 75 centimes par mois et par abonnement. Je le disais plus haut, cette taxe concerne également les consoles et les téléviseurs. Le prix hors taxe de ces derniers seront alors augmenté de 2% !
Rassurons-nous en nous disant que cette proposition d’amendement ne passera sûrement pas le printemps. En effet, l’idée a déjà été proposé il y a quelques mois pour finir rejetée après discussions et échanges des sénateurs. Restons tout de même sur nos gardes, amis joueurs, une taxe peut très vite être adoptée en France…