Ces derniers mois, les fans de Mass Effect avaient de quoi s’inquiéter. Le rachat d’EA (pour 55 milliards de dollars), l’accueil mitigé de Dragon Age: The Veilguard, et le souvenir toujours amer d’Andromeda : tout semble se liguer contre la franchise intergalactique. À l’occasion du N7 Day 2025, Mike Gamble, producteur exécutif de Mass Effect, a décidé de prendre la plume pour rassurer la communauté.
« Promis, on y travail ! »
Dans son article de blog, Mike Gamble va droit au but : « Le prochain jeu est en développement, et EA comme BioWare maintiennent leur engagement pour raconter de nouvelles histoires dans cet univers. » Il précise que l’équipe est désormais « exclusivement concentrée sur Mass Effect » et qu’elle a du pain sur la planche : un univers à construire, des fonctionnalités à développer et « des romances à imaginer ». On en attend pas moins de la franchise ! Dans un tweet, Gamble reconnait au passage la frustration des fans : « Je sais que ça fait des années depuis l’annonce. Nous avons été occupés. Maintenant, sommes-nous à 100% sur Mass Effect ? Absolument. »
Il donne également des nouvelles de la série Amazon. On apprend qu’elle ne racontera pas l’histoire du commandant Shepard ! « C’est VOTRE histoire ça, après tout », rappelle Gamble. Un choix malin qui évite de marcher sur les plates-bandes des joueurs et leurs milliers de choix différents au travers des trois épisodes de la trilogie. Cela pourrait peut-être créer un pont avec le prochain opus, que certains fans imaginent déjà situé bien longtemps après Mass Effect 3.
Beaucoup de spéculations
Ce qui a vraiment enflammé la communauté, ce ne sont pas tant ces déclarations rassurantes que les petits indices cachés. Dans l’article de blog, certaines lettres apparaissent en italique et forment les mots « url krogan ». Sur Twitter, un autre code mène à une image intitulée « Krogan Civil War », partagée depuis par Mike Gamble.
De quoi alimenter les théories sur Reddit et YouTube. Est-ce un indice sur les prochains événements ? Ou bien sur le scénario de la future série ? Est-ce que ce sera lié au génophage ? Depuis le teaser sorti en 2020 qui montrait une Liara plus âgée, les nouvelles sont distillées au compte-gouttes : on peut dire que BioWare est avare en informations…
Des annonces qui suffiront à animer les discussions entre fans quelques jours, mais concrètement, qu’a-t-on appris ? Que le jeu est toujours en développement et qu’il y aura des romances ? On s’en doutait un peu. Le vrai test viendra quand BioWare montrera enfin du gameplay. Après Andromeda et les déboires de Dragon Age, la pression est immense.

Après Fallout, Amazon s’attaque à Mass Effect
Riku

Fiche de perso #33 – BioWare, histoire du roi (déchu ?) du RPG
broccomilie

« Dragon Age est vôtre maintenant »
Nérévarine