Annoncé il y a à peine un mois avec une possibilité de précommande immédiate, l’Oculus Quest 2 vient officiellement remplacer son aîné dans les salons des utilisateurs de VR. Ne l’ayant pas eu entre les mains, l’on ne vous fera pas de test complet sur le nouveau casque Oculus, mais l’on essaiera plutôt de dresser un portrait d’ensemble de ce qu’il a à proposer.
D’abord, un rapide rappel. L’Oculus Quest est un casque de la famille Oculus ne nécessitant pas d’être lié à un PC (puissant) pour lire les jeux. Seul le casque et les deux « manettes » sont nécessaires. Cela présente deux avantages principaux : un gain de temps lors de l’installation (pas de capteur à fixer) et une expérience de jeu plus agréable (un casque plus léger et pas de câble qui trainent). En contrepartie, l’Oculus Quest ne peut accueillir les jeux les plus gourmands, à moins bien sûr de le raccorder à un PC.
Qu’en est-il alors de la seconde version de l’Oculus Quest ? Ce dernier est avant tout plus petit et plus léger que son prédécesseur, ce qui devrait rendre l’expérience de jeu plus agréable. Côté jeu, il permet d’accéder à l’intégralité du catalogue Oculus Quest, mais également à de nouveaux titres et à des mises à jour de jeux existants (comme Rez Infinite, par exemple).
D’ailleurs, pas mal de titres phares du catalogue Oculus se voient rassemblés en un pack nommé « Newly Enhanced for Quest 2 ». Les jeux de ce pack ont tous en commun, outre d’avoir eu du succès, de profiter de mises à jour gratuites pour le Quest 2. À noter que si l’on possède déjà lesdits jeux, les mises à jour pour le Quest 2 se font automatiquement. Les jeux de ce pack « Newly Enhanced for Quest 2 » sont donc les suivants :
- Arizona Sunshine
- Ironlights
- Red Matter
- Trover Saves the Universe
- Waltz of the Wizard
Et si l’on préfère se tourner vers les productions riches en données, il est possible, tout comme avec l’Oculus Quest premier du nom, de relier le « Quest 2 » à un PC via le câble Oculus Link. De ce fait, ceci donne accès à des titres tels que l’impressionnant Stormland d’Insomniac Games, ou encore la simulation spatiale Lone Echo II.
Sans surprise, l’Oculus Quest 2 débarque accompagné de tout un attirail d’accessoires. De l’étui de transport à l’Elite Strap en passant par le Quest 2 Fit Pack, tous ces accessoires sont là pour améliorer encore un peu plus l’expérience d’utilisation. Pourtant, le seul que l’on vous recommanderait vraiment serait le câble Oculus Link, cité précédemment. Pour mettre la main sur tous ces accessoires, il faut se tourner vers le site officiel d’Oculus et faire chauffer la carte bleue.
Enfin, l’Oculus Quest 2 propose des éléments centrés sur le travail avec l’Oculus for Business. Sous cette appellation se rassemblent des applications pour travailler à domicile, tels que SpatialvsSpatial et Virtual Desktop, mais aussi un accompagnement pour les entreprises avec un écosystème en constante évolution de fournisseurs de logiciels indépendants (ISV) ayant l’expertise pour créer des expériences de VR pour les entreprises.
Voilà pour notre tour d’horizon de l’Oculus Quest 2. Il ne reste plus qu’à vous révéler le prix de ce joujou qui sort à la maudite somme de 349,99€. Est-ce que ce nouveau casque vous tente ? Possédez-vous déjà un casque VR ? Et si oui, quel jeu vous a marqué ? Dites-nous tout cela en commentaire.
Blair Witch: Oculus Quest Edition – Fêtez Halloween comme il se doit !
Drakyng
L’Oculus Rift essaie de se rendre plus abordable
Mercutio
Xbox One Streaming to Oculus Rift : jouez sur votre Xbox One avec un Oculus Rift
Naej