Les pays hôtes des compétitions internationales de League of Legends ont été désignés.
Vous le savez, dans le domaine de l’eSport, League of Legends marque particulièrement fort son territoire. C’est donc avec une grande impatience que nous attendions l’annonce des pays hôtes des grandes compétitions mondiales du MOBA désormais mythique. Eh bien, depuis cette semaine, c’est fait, nous savons que le Brésil accueillera les MSI et la Chine, la Coupe du Monde.
Commençons donc par nous pencher sur les MSI (Mid-Season Invitational) qui se dérouleront au Brésil du 28 avril au 21 mai 2017. La compétition accueillera plus de régions que d’habitude et donc un tour de plus à la compétition : le Play-in (plus de détails sur le site officiel). Durant cette phase, 10 des 13 régions devront se battre à Sao Paulo, dans les studios LoL brésiliens, pour se qualifier pour la phase de groupe. Il s’agit des 10 régions les moins performantes à la coupe du monde 2016 : l’Amérique du Nord (NALCS), Taiwan, Hong-Kong, Macau (LMS) ainsi que les 8 régions qui formaient jusqu’à cette saison le groupe des Wild Cards. Les régions seront bien sûr représentées, comme pour chaque MSI, par le champion du Spring Split de la région. Riot Games nous offre donc, cette année, une représentation plus démocratique à ses événements internationaux.
Mais, tu n’as pas parlé de l’Europe ? Non, en effet, car l’Europe (EULCS) a la chance de faire partie (grâce à la demi-finale de H2K à la coupe du monde 2016) des 3 meilleures régions du MSI avec la Chine (LPL) et la Corée (LCK) ! Eh oui, on peut être fier ! C’est d’ailleurs la troisième année consécutive que l’Europe occupe le top 3.
Les 3 champions des régions top 3 attendront donc les 3 équipes qualifiées via le Play-in pour une phase de groupe (2 groupes de 3) à Rio de Janeiro, dans l’arène olympique qui avait accueilli la compétition de basketball aux Jeux Olympiques de Rio. A l’issue de cette phase de groupe, les 4 meilleures équipes s’affronteront dans des demi-finales et puis une finale, toujours à Rio de Janeiro.
Passons maintenant à la coupe du monde, beaucoup plus d’équipes mais un système de Play-in également car les 13 régions seront également représentées ici. Pour déterminer les régions qui devront passer par le Play-in et celles qui commenceront en phase de groupe, il faudra attendre les résultats des MSI au Brésil. Mais c’est donc, pour la première fois dans l’histoire de League of Legends, en Chine que se déroulera la Coupe du Monde. Le pays le plus peuplé du monde est également le pays avec le plus de joueurs de League of Legends au monde, c’est donc un juste retour de la part de Riot Games.
La compétition, qui se déroulera du 23 septembre au 4 novembre 2017, commencera donc par des Play-In suivis d’une phase de groupe à Wuhan, une ville du centre de la Chine. La compétition laissera ensuite la place à une phase éliminatoire, les quarts de finale se dérouleront dans la cité portuaire de Guangzhou et les demis à Shanghai. La saison prendra fin à Pékin, pour une finale des plus épiques, dans le stade national de Pékin, le nid d’aigle. Avec sa capacité de 91 000 spectateurs, le stade et la ville de Pékin montreront au monde que l’eSport n’est plus une petite discipline de salon.