Journey, l’improbable jeu contemplatif du studio indépendant Thatgamecompany a battu tous les records de vente de jeux dématérialisés sur le PlayStation Network.
Si certains en doutaient encore, les jeux originaux et créatifs ont le vent en poupe. A l’instar de To the Moon ou Dear Esther, Journey est une invitation pour une expérience vidéo-ludique bien particulière : à chacun de d’apporter sa propre définition pour déterminer si le voyage poétique et lumineux de Journey est encore du jeu-vidéo, ou pas. Révolution ou simple effet de mode trendy-geek ? Les ventes du titre surpassent celles de tous les jeux-vidéo jamais sorti sur le PSN, mais Journey se présente surtout comme le fer de lance d’une tendance de consommation vidéo-ludique qui se dessine de plus en plus nettement.
Face à un tel succès, on ne peut que se souvenir des paroles de David Cage, (Quantic Dream), qui n’a pas son pareil pour défendre une certaine idée du jeu vidéo. Qu’on se le dise, selon l’étude « Les français et l’Entertainment » menée par GfK, l’âge moyen d’un joueur en français est de 33 ans. Si tous les gamers n’ont pas le même passif, il est certain que bon nombre d’entre eux connaissaient déjà sur le bout des doigts les rouages des jeux de plateforme, des FPS et autres Versus Fighting dont les innombrables suites et reboots abreuvent le marché depuis des années. Pour eux, l’industrie doit, et se doit, de proposer autre chose, et cet autre chose, ce sont très souvent les studios indépendants qui le leur apportent.
Le succès quasi immédiat remporté par chaque nouvelle expérience video-ludique qui fait son apparition sur le marché témoigne en tout cas d’une demande forte de la communauté dans son ensemble et pas seulement du côté des « vieux » joueurs. Que le jeu soit ultra-réaliste à la manière d’un Heavy Rain, ou poétique comme un Datura, le public est là est en redemande. Gageons que le succès remporté par Journey incitera les gros studios à étudier cette question de près, ce qui pourrait par ailleurs, relancer un marché du jeu-vidéo mi-figue mi-raisin depuis 2010. Côté grosses productions, on espère avoir des nouvelles de Quantic Dream très bientôt, la démo technique Kara laissant présager le meilleur de leur part.
Source : EU PlayStation Blog