Un remake non-officiel de It Came From The Desert en 3D se prépare.
Avec la sortie cette semaine de Resident Evil 2, le remake de jeu vidéo franchit une nouvelle étape. Si cette pratique permet à certains joueurs de redécouvrir des titres qu’ils avaient pu manquer, on lui a aussi beaucoup reproché (peut-être à raison…) d’être un moyen pour les éditeurs d’augmenter un peu leur marge en remettant en rayon des titres ayant achevé leur cycle commercial.
C’est à la sortie de Wonder Boy III – The Dragon’s Trap qu’on a commencé à voir les choses différemment. Le jeu proposait en effet une expérience rigoureusement identique à l’originale, avec des graphismes totalement redessinés pour coller à l’époque. Le jeu était tellement semblable au premier Wonder Boy III qu’on pouvait basculer en direct et en cours de partie du remake à son modèle par la simple pression d’une touche, mais proposait néanmoins une expérience de jeu tout à fait contemporaine. La performance avait été saluée un peu partout.
Day of the Tentacle, le classique de LucasArts, avaient proposé exactement la même chose quelques mois auparavant, avec toutefois un retentissement moindre. Peut-être son gameplay pur point’n’click était-il un peu plus daté ?
C’est dans cet état d’esprit favorable aux remakes qu’un jeune développeur s’est attelé au remake d’un classique de l’aire 16 bits : It Came From The Desert.
It Came From The Desert est un jeu sorti en 1989 sur Amiga et publié par Cinemaware (un éditeur qu’on connait surtout pour son premier jeu : Defender of the Crown). Le jeu rend hommage aux film de science-fiction des années 50, dont les films de grosses bébêtes – les « big bug movies » – est un sous genre très populaire (Them! ; Tarentula ; The Black Scorpion…).
It Came From The Desert raconte l’histoire d’un scientifique venu étudier des météorites tombées dans le désert et qui découvrira une colonie de fourmis géantes. Le jeu consistera à d’abord convaincre les autorités locales de l’existence des créatures, avant d’organiser la résistance à l’invasion.
Il avait reçu un accueil très favorable à sa sortie, entre autre grâce à son gameplay plutôt original et changeant selon les moments du scénario. On alterne donc les phases de jeu d’aventure (avec les lieux à explorer, les boites de dialogues, les indices à réunir…) avec des phases d’actions variées (en vue de dessus, en vue à la première personne, à base de QTE…).
Un remake en 3D du titre est donc en préparation, et son développeur, Josue Candela Perdomo, qui déclare travailler sur ce projet « pour le fun », tient un journal de bord des avancées des travaux. On y découvre que, un peu comme pour Wonder Boy III, le remake tend à coller au plus près au jeu original. Ainsi, la trame narrative, les lieux et personnages seront tous conservés. De même que le système de jeu, avec ses boites de dialogues ou sa caméra fixe. Là où le développeur réfléchit à opérer des changements, c’est sur les mini-jeux des phases d’actions. Selon lui, ces phases seraient trop datées pour être fun aujourd’hui, et mériteraient d’être dépoussiérées.
A noter que It Came From The Desert, l’original, est disponible sur Steam dans une compilation Cinemaware reprenant plusieurs titres de l’éditeur. Le jeu était sorti aussi sur PC Engine en version CD avec des séquences en FMV (Full Motion Vidéo, avec des acteurs live) renforçant le côté hommage au cinéma fantastique. Une version Megadrive a failli sortir. Plus un spin-off qu’une vraie adaptation, le jeu « presque fini » était téléchargeable sur le site de Cinemaware jusqu’à la disparition de celui-ci. Il doit encore dériver quelque part sur la toile… Enfin, un film It Came From The Desert est sorti en 2017, adaptation officielle du jeu.
Evidemment, pas de date de sortie pour ce titre hommage (ni même de certitude qu’il sortira bien un jour…) le développement du jeu n’en étant qu’à ses débuts. Bien que non-officiel, ce projet de remake de It Came From The Desert se montre aussi ambitieux qu’intéressant, et peut être suivi via son journal de bord à cette adresse.