Avec son T-shirt aux couleurs éclatantes représentant les personnages de Disgaea et son bonnet Prinny vissé sur la tête, Sohei Niikawa ressemble à un grand enfant. Pourtant, le sieur est à la tête de Nippon Ichi Software depuis 2009.
Créateur de Disgaea (entre autres), il était présent à la Japan Expo 2018 afin de présenter Disgaea 1 Complete, remaster de son titre phare ainsi que Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk, un dungeon crawler haut en couleurs. Nous en avons profité pour lui mettre le grappin dessus et tailler un peu le bout de gras.
- Monsieur Niikawa, merci tout d’abord d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous avons le sentiment que les jeux Nippon Ichi Software sont de plus en plus populaires. Ressentez-vous cette tendance ?
Merci de penser ça, mais je serais curieux de savoir ce qui vous fait dire cela ?
- Nous remarquons une augmentation du nombre de sorties (ndlr: en France). Il semble que les jeux se libèrent de l’aspect niche qu’ils avaient avant.
Le nombre de jeux sorti ces derniers temps a effectivement augmenté, mais cela correspond surtout à l’augmentation du nombre de créateurs au sein de la société même.
- Disgaea est une série aux nombreux fans. Selon vous, d’où vient cette popularité ?
Disgaea est un jeu qui a déjà plus de 15 ans. Cette longévité n’aurait jamais été possible sans les fans japonais d’une part et les fans étrangers. Je considère la France comme un marché très important.
Jusqu’à présent, seul Disgaea sortait sur ce territoire. Pour répondre à la demande des fans français, nous appuyons de plus en plus la localisation des jeux en français, ce qui permet la sortie de titres comme Labyrinth of Refrain, prévue pour septembre.
- L’humour occupe une place importante dans Disgaea. Est-il difficile de faire rire dans le jeu vidéo ?
L’humour est très important dans le jeu vidéo selon moi. Je considère que le jeu vidéo doit générer du plaisir. C’est très important, et je ne pense pas que c’est très compliqué de faire rire mes joueurs. Au contraire c’est un plaisir.
Le jeu vidéo coûte assez cher et, dans le cas de Disgaea, c’est un loisir qui nécessite en plus beaucoup de temps. Je n’ai pas envie, de fait, que les joueurs perdent le moral et vivent des expériences tristes. Je veux transmettre de la gaieté et du plaisir aux joueurs. C’est pourquoi l’humour est une composante importante de mes jeux.
- Pouvez-vous nous présenter en détails Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk ?
Labyrinth of Refrain a été conçu pour prendre la suite de Disgaea en tant que grande série pouvant porter la notoriété de l’entreprise. Contrairement à Disgaea qui est un tactical-RPG, Labyrinth of Refrain est un dungeon-RPG classique comme on pouvait en trouver à l’époque.
Mais étant donné qu’il s’agit d’un jeu Nippon Ichi Software, il était hors de question d’en faire une pâle copie d’un jeu Donjons et Dragons traditionnel. Nous nous sommes attachés à créer un système de jeu différent, ainsi qu’une histoire qui se rapproche beaucoup de Disgaea dans son esprit décalé.
- La création de ce titre répond donc à un besoin de rafraîchir le genre ?
SN : Il n’est pas simple de créer des genres totalement nouveaux de nos jours. Nous avons donc pris le parti de prendre un genre connu et bien installé puis d’y ajouter des options inédites afin de lui insuffler un souffle de fraîcheur, comme vous l’avez précisé.
- Quel est votre personnage préféré dans Disgaea ?
C’est une question qui revient souvent. Il s’agit du premier jeu que j’ai créé, il y a quinze ans. Les personnages avec lesquels j’ai le plus d’intimité sont Laharl, Etna, Flonne. Et bien entendu, les Prinnies.
- Les Prinnies sont un peu les mascottes de Nippon Ichi Software. Les retrouvera-t-on dans Labyrinth of Refrain ?
Chaque jeu Nippon Ichi Software a un directeur qui décide s’il veut faire participer les personnages d’autres jeux dans le sien. En tant que Directeur général, je respecte le choix des directeurs des jeux. Pour savoir si Prinny est dans Labyrinth of Refrain, il faudra jouer au jeu.
- Une question qu’on doit souvent vous poser, mais on tente le coup tout de même. Peut-on espérer voir un jour le retour de La Pucelle: Tactics ?
En fait, c’est la première fois qu’on me pose la question. Je considère La Pucelle comme un jeu très important. Disgaea n’aurait probablement pas existé sans ce titre. Je n’exclus pas la possibilité d’un remake de La Pucelle : Tactics, ou d’exploiter son système de jeu. Rien n’est décidé, mais j’y réfléchis.
- Avez vous des mots à adresser aux joueurs qui vont découvrir ou redécouvrir Disgaea avec Disgaea 1 Complete ?
Pour les fans de la première heure, il y a eu 15 années d’histoire au cours desquelles de nouvelles consoles ont été créées. Disgaea 1 Complete, c’est la sortie d’un classique sur une console dernier cri, dans une version qui regroupe toutes les options sorties dans les versions sorties au cours de ces 15 ans. Je pense que même les joueurs vétérans goûteront la satisfaction de la découverte de nouveaux éléments avec cette nouvelle mouture.
Pour les nouveaux joueurs, ce sera l’occasion de découvrir un genre qui, s’il n’est pas récent, propose un système de jeu totalement unique et qui n’existe dans aucun autre jeu. Je conseille aux joueurs qui ne connaissent pas le jeu de tenter leur chance sur ce titre, afin de découvrir la série Disgaea. Ils ne devraient pas être déçus.
- Même question pour Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk ?
Pour Nippon Ichi Software, Labyrinth of Refrain est un titre capital qui a pour vocation de devenir aussi important que Disgaea pour la société. Il est important au point d’avoir été traduit en français et d’avoir fait le déplacement à la Japan Expo afin de le promouvoir et rencontrer les fans. Je conseille au maximum de gens de tenter leur chance avec ce titre afin de découvrir Nippon Ichi Sofwtare et Labyrinth of Refrain.
Nous remercions chaleureusement Sohei Niikawa pour le temps qu’il nous a accordé. Nous remercions également Koch Media d’avoir permis cette rencontre. Disgaea 1 Complete sortira sur PlayStation 4 et Nintendo Switch le 12 octobre prochain. Labyrinth of Refrain sera disponible le 21 septembre sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC.
Disgaea 6: Defiance of Destiny s’annonce exclusivement sur Switch
Drakyng
Test Disgaea 1 Complete – Quinze ans et toutes ses dents !
Jaxom
De l’action et du curry dans Disgaea 5 Complete
Fabvison