Le monde merveilleux du jeu vidéo est rempli de success stories et d’échecs, mais aussi de résurrections. C’est le cas de Infinity, qui avait été développé par Affinix Software à la fin des années 90, mais qui n’avait jamais pu connaître la joie d’être édité sur la portable de Nintendo. Abandonné en plein développement, et jeté aux rebuts avant même d’avoir vu l’ombre d’une cartouche, le projet vieux de deux décennies revient d’entre les morts.
Comme c’est bien souvent le cas, le titre s’était vu condamné en 2001 par son éditeur d’alors, Crave Entertainment, qui avait décidé de mettre un terme au développement du jeu. Il s’agissait là d’une décision purement économique puisqu’à cette époque, Nintendo venait de livrer sa Game Boy Advance au public, avec le succès que l’on connaît. La désaffection des joueurs pour la Game Boy Color conduira donc à mettre Infinity entre quatre planches, et à la liquidation de Affinix Software, son studio de développement.
Mais tout cela était sans compter sur les pouvoirs de la sphère vidéoludique. Une Queue de Phénix plus tard, en 2016, la ROM du jeu se retrouve sur Internet, et bien qu’étant inachevée, les fans de rétrogaming y trouvent leur bonheur. Alors que la ROM circule dans les milieux initiés, certains petits malins tenteront même de la modifier pour en livrer des versions complètes faites maison.
Nouveau rebondissement en 2021, soit vingt ans après l’annulation du titre Game Boy Color, puisque l’éditeur indépendant Incube8 Games relance le développement de Infinity ! Après avoir pris contact avec des anciens d’Affinix Software afin de récupérer les précieuses lignes de codes du produit d’origine, Incube8 Games s’associe à Retro Modding pour offrir un trailer au jeu. L’objectif affiché est de soutenir le projet via un Kickstarter, pour distribuer le jeu dans une version physique sur Game Boy Color, ainsi qu’une version numérique de la ROM. Nostalgie, quand tu nous tiens…
Evil Tonight – Zombies ate my Chrono, my Mana, my RE, my ceci-cela…
City
Torii, une pépite indé passée sous les radars ?
Luynan
Test Ghosts’n Goblins Resurrection – Le retour du Roi sur Nintendo Switch ?
Kyujilo