Maîtrisez le Hokuto de cuisine avant la sortie de Hokuto ga Gotoku.
Comme le dit le dicton, « s’il fait tic tac Toki, et si la mousse tâche, c’est le moment d’utiliser ses talents pour le Hokuto de cuisine et l’école du Nanto de fourrure ». Vous n’ignorez pas que Sega prépare Hokuto ga Gotoku, un spin-off de la série Yakuza, prenant pour cadre Hokuto no Ken (Ken le survivant, pour ceux qui ont grandi avec le Club Dorothée). Dans ce manga (adapté en moult animes), nous suivons les aventures de Kenshirô, maître vagabond de l’art martial du Hokuto, technique mortelle permettant de frapper les points faibles de ses adversaires pour les faire exploser. Armé de ses poings, notre héros traîne ses guêtres dans les ruines d’un monde apocalyptique afin de redresser les torts. Cette série est connue dans le monde entier pour sa violence extrême, et en France pour ses doublages à mourir de rire.
Tandis que Kazuma Kiryu se prépare à nous taper dessus dans Yakuza 6 et Yakuza Kiwami 2, Kenshirô fait de la gonflette et s’entraîne à faire rugir ses poings et ses « ATATATATATA ! » sonores. Exit le musô, comme dans Fist of the North Star: Ken’s Rage dont vous pourrez retrouver notre test, Kenshirô décide de marcher dans les traces de Kiryu de Yakuza. Cependant, s’il a le même doubleur et si ses aventures pourraient tout aussi bien s’appeler Yakuza: Mad Max Edition, le système de combat a été revu. Sega a dévoilé trois vidéos de gameplay permettant de le présenter.
Comme dans Yakuza (et tous les beat’em all du monde), vous pourrez, dans Hokuto ga Gotoku, tabasser vos ennemis avec des combos en martelant la touche carré et balancer de puissants coups par une pression sur la touche triangle. Une fois les ennemis rossés, vous pourrez mettre fin à leur pitoyable existence au moyen d’un finish blow bien placé, que vous déclencherez en appuyant sur la touche rond, une fois l’ennemi sonné. Il ne vous restera plus qu’à prendre une pose virile et dire à votre adversaire « Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort ! » avant de le voir exploser. Contrairement aux Heat Moves de Yakuza, vous serez sollicité, au moyen de QTE.
Utiliser vos techniques mortelles ne servira pas qu’à transformer vos adversaires en geysers de sauce à la groseille, dans Hokuto ga Gotoku. Finir vos adversaires avec la touche rond vous permettra également de récupérer des orbes vertes (qui restaurent votre santé) et bleues (qui viennent remplir une jauge représentant la Grande Ourse). Vous aurez également la possibilité de vous emparer des onomatopées que vous générerez afin de les utiliser comme des armes et fracasser des crânes avec.
La jauge ressemblant à la Grande Ourse (ou les sept cicatrices de Ken) est une jauge de burst. Une fois remplie, il ne vous restera qu’à presser la touche R2 pour faire comme Zebda et tomber la chemise. Vous serez alors ultra énervé et pourrez bénéficier des bienfaits d’une bonne furie. Vous devriez apprécier, vos adversaires, beaucoup moins. Enfin, vous pourrez acheter des compétences, dans Hokuto ga Gotoku. Celles-ci, plus ou moins puissantes, représentent un personnage, et vous octroieront des bonus de défense, d’attaque, ou vous permettront d’utiliser les attaques d’autres combattants de la série, comme Raoh ou Toki.
Alors, petits punks, ça vous fait envie ? Hélas, si Hokuto ga Gotoku sort le 22 février au Japon sur PlayStation 4, aucune date n’a, pour le moment, été annoncée pour nos latitudes. Preuve s’il en est que les temps, comme les œufs, sont durs. Il ne reste plus qu’à espérer une localisation afin que Kenshirô vienne faire exploser des galopins dans nos contrées.