Une édition réservée aux fans de la N64, et à ceux qui sont passés à côté !
L’arrivée de Banjo et Kazooie dans Super Smash Bros. Ultimate, ou encore l’annonce de la sortie Yooka-Laylee 2 furent autant d’occasions pour Rare de se rappeler à notre bon souvenir. Si vous avez été les heureux possesseurs d’une Nintendo 64 au temps de sa gloire, la simple évocation du nom du studio devrait vous rappeler certains de vos meilleurs souvenirs de jeux vidéo. Si au contraire, vous êtes passé à côté de cette époque charnière du jeu vidéo, vous vous demandez peut-être pourquoi ce personnage de nounours dans SSBU excite autant les joueurs…
Dans tous les cas, vous serez heureux d’apprendre que Pix’n Love, la maison d’édition fondée par l’historien du jeu vidéo Florent Gorges (bien connu des aficionados de feue NoLife), a décidé de consacrer un double ouvrage à Rare : L’Histoire de Rare. Chaque volume reviendra sur une décennie de l’histoire des studios, avec le volume 1 consacré aux années 19983-1996, et le volume 2 qui ira de 1997 à 2007.
Rare, ce sont des titres qui ont grandement aidé la N64 à forger sa légende, avec GoldenEye 007 en 1997, par exemple, mais aussi Perfect Dark (2000) ou bien entendu Banjo-Kazooie (1998). Mais c’est aussi de manière générale certains titres les plus cultes de l’histoire du jeu vidéo, tels que Donkey Kong Country, la série des Battletoads ou encore les Killer Instinct.
Comme on en a l’habitude avec Pix’n Love, on peut compter sur bon nombre d’archives qui nous raconteront l’histoire des studios. Avec plusieurs dizaines d’interviews de membres des studios, L’Histoire de Rare sera à n’en pas douter LA référence en ce qui concerne la mémoire des studios.
Chaque volume est disponible à l’unité, et l’éditeur propose également un coffret collector luxueux regroupant les deux tomes, signé de la main de Kevin Bayliss, à qui l’on doit le design de nombreux personnages emblématiques du studio. C’est lui qui a recréé Donkey Kong pour Donkey Kong Country, et créé le personnage de Diddy Kong pour l’occasion ! Les précommandes pour L’Histoire de Rare sont ouvertes, et on ne saurait que trop vous conseiller de faire vite : le coffret collector n’est disponible qu’à 500 exemplaires ! Ce dernier coûte 49,90€ et sortira le 12 Décembre. Pour les précommandes, c’est par ici !