Le très beau GRIS se dote d’une date de sortie.
Quelques notes de piano, des visuels qu’on croirait peints à l’aquarelle… il n’en faut pas plus pour que GRIS nous envoûte. Développé par les espagnols de Nomada Studio et édité par Devolver, ce jeu contemplatif de plate-forme en scrolling horizontal devrait séduire les amateurs de pépites visuelles. Le titre promet d’être une expérience laissant la part belle à la sérénité.
Gris, c’est le nom de l’héroïne du jeu. On suivra le voyage de cette jeune fille en proie à un événement douloureux qui l’a marquée. La particularité de la donzelle repose sur sa robe, qui peut changer de forme et lui octroyer différentes capacités. Son voyage lui permettra de voir le monde autrement, et de grandir émotionnellement. Vous aurez compris, à la lecture de ce pitch, qu’on se trouvera plongé dans une aventure introspective à la touche artistique certaine.
Le jeu frappe notamment par des graphismes en 2D de toute beauté qui évoquent l’aquarelle. L’animation de l’héroïne et des créatures qu’elle rencontre est époustouflante, évoquant le dessin animé. Visuellement, le titre en impose. Le jeu, nous le disions, se veut être une expérience contemplative mâtinée de légers puzzles. Ne vous attendez donc pas à du die n’retry, le titre préférant éviter d’être frustrant. Mais ne vous en faites pas, si vous êtes du genre à aimer relever les défis : GRIS proposera quelques challenges optionnels basés sur le skill.
GRIS est le premier jeu des studios Nomada, basés à Barcelone. L’artiste Conrad Roset, ainsi que les musiciens du groupe Berlinist ont prêté main forte au studio afin de donner vie au monde de GRIS. Le jeu devrait, à n’en pas douter, toucher votre fibre artistique.
Vous recherchez un petit bonbon pour vos jolis yeux fatigués ? Votre quête s’achève, petits fifrelins. GRIS sortira sur PC et Nintendo Switch le 13 décembre prochain.