Il y a quelques semaines, nous apprenions que Google débranchait définitivement Stadia, son service de cloud gaming. Si ce n’était pas réellement une surprise tant le service n’a pas su convaincre malgré de très belles occasions comme le confinement et un plutôt beau catalogue, qui ne proposait pas pour autant de réelles exclusivités, il reste néanmoins la problématique des sauvegardes des joueurs qui s’étaient laissés tentés par le service.
En effet, si Google rassure les joueurs en remboursant l’ensemble des achats effectués sur le Google Store, les joueurs possédant plusieurs heures de jeux sur le service s’inquiètent de voir leur dur labeur disparaître. Le géant américain a préféré laisser les studios s’occuper de ce problème, puisque ceux-ci sont plus à même de proposer une solution. Ubisoft a, par exemple, affirmé travailler sur la possibilité d’exporter les données de Stadia grâce à Ubisoft Connect. Quant à CD Projekt, le studio polonais a indiqué la marche à suivre pour récupérer les sauvegardes.
Un à un, les studios sortent du silence et accompagnent leurs joueurs afin de trouver une solution. C’est également le cas de Rockstar Games qui a été contacté par un joueur en particulier possédant environ 6000 heures de jeu sur Red Dead Redemption 2, une belle aventure donc que le joueur redoute de voir s’envoler…
ATTENTION ALL RDO PLAYERS ON STADIA – @RockstarGames has finally reached out to me with some good news!!! See their message below! pic.twitter.com/6RlUWZB3vA
— Colour (@ItsColourTV) October 19, 2022
Rockstar a expliqué au joueur que les joueurs actifs qui ont joué à Red Dead Redemption 2 dans les 30 jours auront la possibilité de transférer l’intégralité de leur RDO$, or, niveaux, niveaux de rôle et jetons de rôle à un compte PC, Xbox One ou PS4 existant. Un beau geste qui permettra aux joueurs sur Stadia de récupérer leur progression et de continuer de parcourir l’Ouest Américain.
Quoi qu’il en soit, les studios arrivent à trouver des solutions plutôt arrangeantes pour les joueurs et restent à leur disposition en les encourageant à les contacter.
Si Stadia est mort, on ne peut en dire autant du cloud gaming qui semble sur la bonne voie pour connaître un beau futur, mené par quelques géants comme le Xbox Game Pass. Finalement, Stadia avait peut-être tout compris, mais une mauvaise gestion n’a pas pu lui offrir cette opportunité.
n1co_m
Google enterre Stadia, et ça n’étonne personne…
Team NG+
Stadia ferme (déjà) son studio de développement first party
n1co_m