« Teste-moi, déteste-moi. Mais surtout, regarde-moi ! »
Entre les attentes cristallisées par Death Stranding et Cyberpunk 2077, et à moyen terme, les prochaines PlayStation 5 et Xbox Scarlett, le projet néo-rétro Amico Intellivision peine à exister. Effort supplémentaire pour essayer de créer l’attente, un nouveau trailer vient d’être publié dans le cadre de la Gamescom.
On y voit essentiellement le président de la compagnie afficher un look discutable et son amour pour le jeu vidéo à l’ancienne, dans le salon, en famille. Argumentant que 200 000 000 de gamers hardcore à travers le monde pèsent finalement peu face aux 3 000 000 000 de joueurs occasionnels (les ”casual“). Pas bête, mais peut-être une quinzaine d’années en retard… Parce qu’en effet, Intellivision semble vouloir essayer de répéter ce qu’a fait la Wii, c’est-à-dire faire jouer ceux qui ne jouent pas…
Sauf que depuis, les jeux vidéo se sont installés sur les box TV, et surtout, le jeu mobile s’est incroyablement développé. Et l’histoire n’est pas finie avec le développement du cloud gaming qui va anéantir les limites technologiques des appareils personnels.
L’Amico d’Intellivision pourrait aussi jouer la carte du rétro, comme l’ont fait avec succès les mini-consoles ou le service de jeux en illimité Antstream Arcade, mais, de notre point de vue hexagonal en tous cas, l’Intellivision ne bénéficie pas de la cote d’amour des SNES et Mega Drive…
Alors un projet mort-né ? Il est sûrement encore trop tôt pour le dire, et après tout, même nous avions levé un sourcil quand on nous a annoncé l’arrivée sur la machine d’un Earthworm Jim inédit dans lequel s’est impliqué le créateur du personnage en personne. En tous cas, ni le discours du président d’Intellivision singeant le positionnement de la Wii, ni les quelques secondes de jeux qu’on aperçoit dans ce trailer ne nous rendent vraiment impatients… D’autant que, prévue pour le 10 octobre 2020, la sortie de l’Amico sera probablement noyée sous les annonces des machines de prochaine génération.