À l’heure où certains choisissent de se replier sur leurs licences phares, Paradox Interactive, au contraire, se lance à l’assaut de nouveaux genres. Cette fois, en s’associant avec le studio Channel 3 Entertainement pour la distribution de Foundry, l’éditeur suédois s’aventure dans le jeu de construction d’usines, dont l’exemple le plus emblématique est sans doute Satisfactory de Coffee Stain Studios.
Au programme de Foundry, donc, collecte de matériaux, construction d’objets, élaboration et alimentation de chaînes de fabrication et recherche de nouvelles technologies, le tout en coopération jusqu’à quatre joueurs. Aussi curieux que cela puisse paraître à ceux qui y restent hermétiques, ce genre dédié à la surenchère d’automatisation compte de fervents adeptes qui devraient ici avoir tout le loisir de dégainer leurs tableurs Excel pour calculer la meilleure manière de maximiser leur production.
Pour se distinguer de la concurrence (et en premier lieu de Satisfactory auquel il ressemble beaucoup au premier coup d’œil), Foundry proposera un monde en voxels généré procéduralement, à l’image de ce qui existe dans Minecraft. Il n’y aura donc théoriquement pas de limites à cet environnement, unique à chaque partie, dont chaque bloc pourra être détruit ou placé selon les désirs des joueurs. Creuser le sous-sol pour y installer son usine et empiler les machines les unes sur les autres devraient ainsi faire partie des nouvelles possibilités offertes par le titre.
Si Paradox s’est d’abord fait connaître avec les licences Europa Universalis et Crusader Kings, mètres étalons du jeu de grande stratégie, l’ajout de Foundry à son catalogue semble aller dans le sens d’une stratégie consistant à chasser sur les plates-bandes de licences légendaires pour en récupérer le public frustré. La tactique, après tout, lui a grandement réussi avec City Skylines, devenu la nouvelle référence de la gestion de ville face à un SimCity jusque-là bien en place, mais tombé en disgrâce suite à un opus décevant.
En effet, en parallèle de Foundry, Paradox nous réserve bientôt Life by You, qui s’annonce comme le premier concurrent direct des Sims, simulateur de vie indétrônable depuis l’an 2000, ainsi que Millennia, son incursion imminente dans le 4x historique qui reste indissociable de la série Civilization depuis 1991. En dépit de la force de frappe de l’éditeur, cette stratégie n’est néanmoins pas sans risque puisque Amplitude Studios, autre géant du 4x, s’est cassé les dents lorsqu’il a voulu se frotter de trop près à Civilization avec Humankind.
Ainsi, en dépit de la bonne réputation de Paradox, Foundry devra faire ses preuves par lui-même. Il en aura une première fois l’occasion très prochainement, lors du NextFest qui aura lieu sur Steam 9 au 16 octobre prochain, au cours duquel il sera gratuitement jouable dans une version démo. D’ici là, il est déjà possible de le rajouter dans sa liste de souhaits pour ne rien rater des futures annonces.
Test Humankind – Un digne successeur de Civilization ?
Linkas
Crusader Kings III – Du contenu (enfin) en vue
EcureuilRouge
Word Factori – Le puzzle game le plus malin depuis Baba Is You
n1co_m