Les joueurs peuvent en attester, FIFA Ultimate Team, ou FUT pour les intimes, n’a jamais été aussi important économiquement ces deux dernières années pour Electronic Arts, car représentant une rentrée financière conséquente pour l’éditeur.
Ceci dit, de notre point de vue, le modèle économique lié aux fameuses lootbox est de plus en plus envahissant et regrettable, avantageant forcément les joueurs les plus riches au profit des plus pauvres. Sans rentrer dans les détails, on assiste là à une sorte de guerre sociale numérique qui dépasse même le cadre du jeu vidéo.
Faut dire que ce système s’apparente aussi à une sorte de loterie, vu qu’il est basé sur le hasard, et que dans beaucoup de pays, c’est assez mal vu par les différents gouvernements. EA a d’ailleurs plusieurs fois été dans l’œil du cyclone judiciaire, en Belgique (où le débat fait actuellement rage), en Hollande ou encore aux États-Unis par exemple, pour l’usage de ces lootbox qui font tant débat et pas que dans FIFA d’ailleurs, remember Star Wars Battlefront 2.
Mais, même si le sujet est intéressant et qu’il serait pertinent de se plonger dans l’univers impitoyable du profit à tout prix, ce n’est pas complètement ce qui nous intéresse ici. On va plutôt nous attarder sur la dernière mise à jour qu’a reçue FIFA 21 et qui cache bien son jeu sur un point précis trouvé et dévoilé par FutWatch.com.
En fouillant dans le code de cette dernière mise à jour, les petits experts du site ont en effet déniché une ligne de code faisant référence à un message pop-up qui apparaîtrait pour signifier que le service FUT n’est pas accessible. Sauf qu’ici, il ne s’agirait pas d’une erreur réseau ou autres choses courantes, mais bien d’une interdiction liée à la législation dans une région ou un pays particulier.
https://twitter.com/FutWatch/status/1336110917008953348?s=20
Cela ne veut pas forcément dire qu’EA se prépare à fermer son mode de jeu dans quelques pays, mais qua la société se prépare simplement à devoir le faire si jamais ils en sont contraints par des lois locales. Beaucoup d’états dans le monde pensent à durcir leur législation quant aux jeux de hasard ou encore aux casinos en ligne, créant des dépendances pouvant s’avérer très dangereuses.
Les lootbox pourraient alors faire partie du lot des interdits, mais est-ce un mal finalement ? Probablement pas. Electronic Arts pourrait alors réfléchir à une autre approche de FUT, moins financière, plus basée sur la partage et les échanges entre joueurs, c’est ce que devait être ce mode à la base et il est devenu au fil des ans une simple loterie en ligne.
L’entreprise américaine semble néanmoins avoir pris les devants et pourrait interdire tout simplement FUT dans certains pays. Le premier à figurer dans la ligne de mire n’est autre que la Belgique, dont le retrait du mode de jeu pourrait être imminent. Triste de voir que la seule réponse de EA est de priver les joueurs d’une partie de leur jeu payé au prix fort… Affaire à suivre.
FIFA 21 sous la menace de Zlatan et plus de 300 joueurs de football
Luynan
FIFA 21 – Bientôt la fin du système de loot box tel qu’on le connaît ?
Luynan
FIFA 21 ou PES 2021 ? Comparatif, point par point !
Luynan