Il faut parfois savoir raison garder, se tempérer et admettre qu’il est fort probable que l’on se soit trompé ou tout simplement emballé pour rien. Abandoned, vous savez le fameux jeu Silent Hill/Metal Gear caché de Hideo Kojima qui fait tant parler de lui depuis…
Édito
Adieu les notes archaïques dans nos tests de jeux vidéo
Les années défilent et nous sommes de plus en plus en inadéquation avec le format standard des tests. L’idée de présenter un jeu vidéo avec ses points forts, ses faiblesses, de détailler mécaniquement scénario, gameplay, durée de vie et l’ensemble de ses éléments, le tout…
Report en 2022 pour Resident Evil Re:Verse, symbole d’une saga surexploitée
Voilà une nouvelle que l’on n’attendait pas et qui nous a franchement surpris, tant Capcom a communiqué sur Resident Evil Re:Verse ces derniers temps. La firme japonaise vient en effet de repousser une nouvelle fois cet « épisode » multijoueur à 2022 alors que l’on attendait sa…
Steam – Des stats qui donnent le tournis, le marché au bord de l’explosion ?
9279. C’est le nombre de jeux vidéo qui sont sortis sur Steam en 2020. Deux fois plus qu’en 2016. Un nombre colossal, qui atteste de l’excellente santé du média vidéoludique, et confirme son statut de leader de l’économie mondiale de loisir. Pour les amoureux.ses de…
Nintendo Switch OLED – Bon, au final, c’est qui sa clientèle cible ?
Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elle déchire la foule, celle-là… Annoncée au travers d’une courte bande-annonce hier sur YouTube et les réseaux sociaux du constructeur, la très fantasmée nouvelle version de la Nintendo Switch est enfin apparue devant les yeux des fans, prête à…
Silent Hill – Et si un nouvel épisode n’était pas une si bonne nouvelle ?
Après les folles théories autour du projet Abandonned, soupçonné par certains d’être en vérité un nouveau jeu Silent Hill dirigé par Hideo Kojima, accusé par d’autres de communication particulièrement maladroite, voilà que l’attention se focalise désormais sur l’accord signé entre Konami (propriétaire de la marque…
Abolition de l’esclavage : jeu vidéo et travail de mémoire
Depuis 2006, la date du 10 mai est officiellement « la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». Toute cette semaine, de nombreuses cérémonies auront lieu sur tout le territoire français afin de nous rappeler ces…
Trop difficile, trop effrayant, pas pour tout le monde… – Le jeu vidéo, ce truc de fragiles
La sortie de Returnal a ravivé un débat qui n’était pas tout à fait éteint, celui sur la difficulté. Cette difficulté, cette exigence, qui priverait tout une partie des joueurs du jeu : ceux qui seraient moins doués, qui n’auraient pas le « skill » nécessaire pour…
Returnal – De la difficulté dans le jeu vidéo, le débat sans fin
Avec la sortie de Returnal ressurgit le débat sur la difficulté dans le jeu vidéo, celui-là même auquel on a droit à chaque sortie d’un jeu FromSoftware. La comparaison de Returnal avec un Souls apparaît d’ailleurs assez régulièrement, bien qu’elle soit un peu hors sujet…
Returnal – (enfin) Le coup d’envoi de la nouvelle génération ?
Voilà plus de six mois que les machines ex-next-gen sont sorties. Certains d’entre nous se sont bagarrés pour obtenir une PlayStation 5 ou une Xbox Series X, peut-être un peu pour rien. En effet, il semble que notre achat pouvait attendre un peu, tant le…
Rétro – Jeux vidéo, cotes et collectionneurs : avec la raison, les prix s’envolent !
Il y a quelques semaines de cela, une cartouche NES de Super Mario Bros. s’est vendue pour la bagatelle de 660 000$. Record explosé, puisque le jeu le plus cher échangé par les collectionneurs n’avait jusqu’alors été vendu « que » 156 000$ (et il s’agissait là…
Le jeu vidéo, industrie culturelle – Et si l’industrie, c’était PlayStation, et le Culturel, Xbox ?
Si, à tous les niveaux, PlayStation est loin devant son challenger américain, les choses pourraient bien faire basculer cette génération, avec les Xbox Series. En tout cas, Microsoft fait tout ce qu’il faut pour faire bouger les lignes. Les actualités croisées des deux constructeurs cette…
La difficulté dans les jeux vidéo : Partie 2 – Illusions et émotions
Partie 2 : Où l’on entrevoit quelques réponses Disclaimer : avant de vous lancer dans la lecture de cette seconde partie sur la difficulté, nous vous recommandons chaudement d’avoir lu la première partie. Il est impossible de mesurer objectivement le degré de difficulté d’un jeu.…
La difficulté dans les jeux vidéo : Partie 1 – Un mirage moderne
Partie 1 : Où l’on pose les bonnes questions Les joueurs qui ont connu le jeu vidéo dans les années 80 et 90 semblent tous unanimes : à leurs yeux, la difficulté des jeux était plus élevée qu’aujourd’hui. Des jeux comme Battletoads, Tintin au Tibet…
The Legend of Zelda souffle ses 35 bougies ; et alors ?
Derrière ce titre un brin provocateur, je l’avoue sans problème, se cache une volonté de ma part de vous parler différemment de la licence The Legend of Zelda pour ses 35 ans qu’en vous proposant un énième top des meilleurs titres de la saga ou…
Les jeux vidéo, royaume du mensonge et du marketing outrancier
Nombreux sont les Icare à s’être brûlé les ailes sous le soleil des promesses intenables. Souvent conséquence d’une communication foireuse, on ne compte plus le nombre de jeux vidéo à s’être pris une gamelle lors de leur sortie à cause d’un résultat final loin des…
Qu’est-ce qu’un bon jeu vidéo ?
« Les goûts et les couleurs … », c’est des conneries. Un prof de philo croisé à la lointaine époque du lycée se vantait de pouvoir expliquer à qui voulait bien l’écouter la différence objective entre un chef-d’œuvre et une croute. Acceptant au contraire qu’il y a…
Et si Cyberpunk 2077 était l’une des meilleures choses qui soient arrivées au jeu vidéo ?
L’un des éléments majeurs de 2020 fut incontestablement le lancement chaotique de Cyberpunk 2077. Après des années de développement, le jeu signé CD Projekt, vecteur de tous les fantasmes de joueurs, a connu des turbulences sans précédent seulement quelques jours après sa sortie officielle. Bugué…
PlayStation 5 et Xbox Series X|S – Une génération de consoles incomplète
Sous ce titre un poil aguicheur se cache en réalité une réflexion portée à cette génération de consoles émergente. Sorties en novembre 2020 (soit il y a un peu plus de deux mois maintenant), les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S ont commencé, non…
PlayStation perd de son emprise sur le marché japonais
Le ciel semble s’obscurcir sur l’image de Sony et plus particulièrement celle de la marque PlayStation au Japon. Malgré le succès international de la campagne de lancement de la PlayStation 5, en rupture absolument partout (même sur l’archipel nippon) et en demande parfois plus que…