Comme chaque année, nous avons droit à notre mouture du nouveau FIFA EA Sports FC, et vient avec lui son lot de polémiques liées aux notes des joueurs de football attribuées par les équipes d’Electronic Arts. Aucune exception avec EA Sports FC 25 qui devrait lui aussi connaitre pareille controverse, surtout que, certains critères dépendent plus de l’aura du sportif dans la presse et sur les réseaux sociaux que sur la saison qui vient de s’écouler. En ce sens, nous vous proposons de découvrir ici les dix joueurs et joueuses les mieux notés sur le jeu.
Pour une question évidente de parité, nous allons ici dissocier les joueurs masculins et les joueuses féminines, chacun aura donc le droit à son petit top 10, dont nous discuterons par la suite, pour remettre certaines choses en perspective. Commençons dès à présent avec nos chers millionnaires en short, et il y a des surprises.
Top 10 des joueurs de football masculin dans EA Sports FC 25 :
- Kyllian Mbappé : 91/100
- Rodri : 91/100
- Erling Haaland : 91/100
- Jude Bellingham : 90/100
- Vinicius Jr. : 90/100
- Kevin De Bruyne : 90/100
- Harry Kane : 90/100
- Martin Odegaard : 89/100
- Gianluigi Donnarumma : 89/100
- Alisson : 89/100
Se pose donc ici la question épineuse de « comment noter un joueur » ? Sincèrement, si on ne réfère à la saison dernière, Kyllian Mbappé ne peut pas être le numéro 1. L’exercice 2023-2024 du joueur fut très bonne, mais son Euro totalement manqué et aucun titre continental à son actif joue contre lui. De même, qu’il a semblé perdre son football pas mal de fois l’année dernière, surjouant, et ce, malgré un nombre faramineux de 52 buts inscrits sur la saison, tout comme un certain Harry Kane, alors que Cristiano Ronaldo et ses 54 buts surpasse toutes les prévisions pour un joueur de 39 ans.
Jude Bellingham, qui a la même note que notre français, mériterait bien plus cet honneur, car il a été, aux côtés de Vinicius Jr., le dynamiteur d’un Real Madrid Champion d’Espagne et d’Europe. Quant à Rodri, en deuxième position, nous ne voyons rien à redire concernant cela, tant, c’est un joueur fantastique, performant en club et venant de gagner l’Euro avec l’Espagne.
Vinicius Jr., que l’on rappelle favori du prochain Ballon d’Or, est selon nous bien trop bas dans le classement et aurait dû lui aussi truster la deuxième, voir la première place du classement. Auteur d’une saison incroyable avec le Real Madrid, dont il a été l’arme offensive numéro une, il connut néanmoins une Copa America compliquée, voyant son équipe éliminée en quart de finale, alors qu’il était suspendu et sur le banc.
D’autres choses nous interpellent. Où sont donc les joueurs du Bayer Leverkusen ? Notamment Florian Wirtz qui sort d’une saison hallucinante avec son club, invaincu toute l’année en championnat et en coupe d’Allemagne, tous deux remportés, avec en plus une finale de Coupe d’Europe. Il fut élu meilleur joueur de Bundesliga et réalisa un très bel Euro, malgré la sortie de l’Allemagne en quart de finale face au futur vainqueur de la compétition. Ce genre d’anomalie est monnaie courante dans EA Sports FC 25.
La plus marquante du classement en l’état, car le reste peut se discuter, est le fait de placer Gianluigi Donnarumma comme meilleur gardien de but. Est-ce à dire que l’on le considère meilleur qu’Alisson, Courtois ou encore Ederson ? Aujourd’hui, nous sommes loin d’être persuadés que cela soit le cas, même s’il est dans la discussion quoi qu’on en dise.
En résumé, nous vous laisserons seul juge de ce classement, mais sachez que nous ne comprenons pas bien certains choix qui tiennent avant tout d’une histoire de réputation qu’autre chose. Quant à Haaland et Kane, ils sont pour nous à leur place, même si sur la saison dernière, on place le norvégien un cran au-dessus de Mbappé. Odegaard est un sujet un peu plus complexe, mais le voir aussi haut, alors que Musiala, Yamal ou Wirtz ne le sont pas, est une anomalie.
Top 10 des joueuses de football féminin dans EA Sports FC 25 :
- Aitana Bonmati : 91/100
- Alexia Putellas : 90/100
- Caroline Graham Hansen : 90/100
- Sam Kerr : 89/100
- Sophia Smith : 89/100
- Ada Hegerberg : 89/100
- Marie Katoto : 88/100
- Debinha : 88/100
- Kadidiatou Diani : 88/100
- Patri Guijarro : 88/100
Pour ce que nous connaissons du football féminin, car nous n’en sommes pas experts, le classement nous parait plus juste. Nous échangerions en revanche la première et la seconde place et ferions monter Ada Hegerberg d’un ou deux crans. Le reste nous parait tout à fait justifié et il semblerait que les équipes d’EA Sports sont un peu plus consciencieux et moins regardant sur le rayonnement médiatique lorsqu’il s’agit du football féminin…
Bonus : Ronaldo vs. Messi vs. Neymar
Pour conclure, nous voulions vous offrir un petit bonus qui mettra en lumière deux des plus grands joueurs de l’histoire du football, qui ont trusté quasiment tous les titres individuels et collectifs ces vingt dernières années, à savoir Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Et nous parlerons aussi de Neymar, que tout le monde voyait à l’époque comme celui qui prendrait la suite de ces deux immenses footballers.
Le joueur portugais, qui évolue en Arabie Saoudite à Al-Nassr, a inscrit 54 buts la saison dernière et est donc de ce fait le meilleur buteur de la planète. Ceci n’empêche pas CR7 de sortir du top 25 mondial sur EA Sports FC 25, alors qu’il n’est même pas considéré comme étant le meilleur joueur de sa propre ligue. Au contraire de Messi, qui est lui dans ce classement et est affublé d’une note de 88, alors qu’il n’a rien gagné avec son club américain de l’Inter Miami, même si la Copa America rattrape un peu la chose, sans pour autant qu’il en ait été le meilleur joueur.
Mais l’anomalie majeure se situe au niveau de Neymar. Le brésilien qui n’a pas foulé les terrains avec son club saoudien de Al-Hilal depuis octobre 2023, et qui ne compte donc que deux petites passes décisives à son actif, est noté 87. Soit un point de plus que Ronaldo, alors qu’il n’a quasiment pas joué à cause d’une rupture du ligament croisé antérieur du ménisque du genou gauche. Alors certes, il n’en est pas fautif (même si…), mais sur quels critères cette note est-elle attribuée ?
Alors punit-on Ronaldo pour son âge ? Car marquer 54 buts à 39 ans ne devrait pas être synonyme de sanction, bien au contraire, et ce, malgré un Euro raté. Aussi, si les développeurs considèrent que le championnat saoudien n’est pas assez compétitif et qu’il ne justifie pas une présence dans le top 25, ne devrait-il pas en être de même pour le championnat états-uniens ? Et si participer à une telle ligue justifie une baisse de la notation drastique sans prendre en compte des performances exceptionnelles, comment justifier que certains autres participants, pas aussi performants, sont mieux notés ?
Cependant, et à la défense des développeurs, il y a toujours des choix à faire et certains plus difficiles que d’autres. Nous ne connaissons, et ne connaitrons probablement, jamais réellement les critères d’attribution de ces notes, mais on ne peut contenter tout le monde, et il y aura toujours des choses à redire. Aussi, si vous désirez découvrir les classements masculin et féminin des meilleurs 25, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du jeu.
Contentons-nous alors de juger EA Sports FC 25 pour ce qu’il offre, et cela ne devrait plus tarder, puisque le jeu sort le 27 septembre prochain sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
FIFA – EA retire les anciennes éditions des stores en ligne
Alexessa
EA Sports FC, NBA 2K… Ces jeux peuvent-ils encore surprendre ?
Tortuga76ers
EA Sports FC 24 – Plus fort que FIFA 23 ?
Al