C’était l’une des attentes de la conférence Square Enix et les Avengers se sont montrés à la hauteur.
Annoncé en 2017, le jeu Marvel’s Avengers de Crystal Dynamics s’est enfin montré via un trailer présentant le contexte historique du jeu, ainsi que quelques bribes de gameplay. Loin du Marvel Cinematic Universe – ou MCU -, cette collaboration entre Square Enix et Marvel Games avait de quoi séduire sur le papier, et autant dire que ces Avengers ne nous ont pas déçu.
Marvel’s Avengers est donc un jeu d’action / aventure se déroulant dans un univers imaginé par Crystal Dynamics pour l’occasion. Il ne reprend ni la trame des films ni celle des comics, tout en s’inspirant bien évidemment de ces derniers. Les personnages sont beaucoup plus proches de ce que l’on connait d’eux sur papier que sur grand écran et cela ne déplaira pas aux fans, bien au contraire.
Crystal Dynamics a tenu a créer sa propre histoire pour ainsi avoir la main mise sur le déroulé du scénario et proposer un univers inédit aux joueurs.
Concernant le scénario a proprement parlé maintenant, il trouve son point de départ lors du A-Day – soit Avengers Day -, célébration se déroulant dans la ville de San Francisco. Citée qui se retrouve attaquée quelques minutes après le début des festivités par de mystérieux assaillants. S’en suivent quelques accrochages musclés sur le pont du Golden State et une énorme explosion faisant un grand nombre de victimes, dont Captain America.
Cinq ans plus tard, nos héros sont tenus responsables du drame, désavoués et éparpillés, certains d’entre eux encaissent mal les événements passé. Néanmoins, ils vont devoir reprendre du service qu’ils le veulent ou non, car il y a une nouvelle menace qui émerge des ténèbres.
Très clairement, le scénario s’avère assez emballant et on y retrouve des thèmes forts et chers à l’écurie Marvel. L’équipe des Avengers quant à elle est composée de Captain America, Hulk, Iron-Man, Thor et Black Widow, alors que Square Enix a mit les petits plats dans les grands pour nous offrir une brochette d’acteurs très connus des fans de jeux vidéo.
Troy Baker incarne donc Bruce Banner, Jeff Schine l’homme au bouclier, Travis Willingham le dieu du tonnerre, Laura Bailey la dangereuse espionne et Nolan North l’homme de fer.
Niveau gameplay, si quelques très courts passages sont montrés dans le trailer, on ne peut pas en dire grand-chose. Tout juste sait-on que l’on peut jouer notre Avengers préféré dans le casting proposé et que chacun d’eux possède forces et faiblesses qu’il faut prendre en considération.
Aussi un mode multijoueur dans lequel les joueurs vont devoir s’allier pour repousser de vils vilains fera son apparition. Tout un aspect customisation des héros sera de la partie, alors que l’on nous promet du contenu totalement gratuit à venir pour ce mode de jeu.
Enfin, Marvel’s Avengers se montrera sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia pour une sortie calée au 15 mai prochain. Il est d’ores et déjà possible de précommander le jeu pour avoir un accès à la future bêta.