Très attendu des fans du premier épisode, Dying Light 2 nous offre près de 10 minutes de gameplay en direct de l’E3 2019.
Il y a les présentations » on stage » et celles que le publique ne voit pas. Celles effectuées en coulisse sur les stands éditeurs et limitées à la presse ou aux visiteurs sur place. Parfois, nous, le petit peuple, on ne peut avoir accès a ce qui est montré hors show, car ne pouvons nous rendre sur place. Cependant, il arrive, comme ici avec Dying Light 2, que l’on ait l’opportunité de voir fuité officiellement ou non quelques vidéos des jeux les plus attendus, et ce, pour notre plus grand plaisir.
C’est donc une belle séquence de près de dix minutes gameplay de Dying Light 2 qui nous est offerte ici, le tout commenté par des développeurs de chez Technland nous expliquant en quoi cet épisode diffère du premier et comment s’articule le gameplay open-world du titre. Dans un premier temps, il est clair que le jeu a subi une rehausse graphique assez impressionnante, il y a beaucoup plus de détail et la direction artistique s’avère bien différente. On se rapproche plus du post-apocalyptique que dans le premier opus.
Ensuite, on nous promet un système de combat plus tactique et plus gratifiant pour le joueur, s’accompagnant d’un système de craft approfondi et de nombreuses nouvelles armes. La campagne sera d’ailleurs jouable entièrement en coop et de nouvelles informations nous serons communiquées très bientôt concernant cet aspect précis du jeu, ainsi que son multijoueur. Aussi, le jeu peut d’ailleurs être terminé sans avoir vu près de 50% de ce qu’il propose, le contenu s’annonce assez conséquent.
De plus, Dying Light 2 se déroule près de quinze ans après les événements du premier épisode et la contamination a gagné du terrain, menaçant jusqu’à l’existence même de l’humain sur Terre. L’open world est construit en conséquence, les toits, moins accessibles par les zombies, semblent devenus les lieux de vies privilégiés des survivants, alors que les rues sembles contrôlées par les engeances mortes-vivantes. Le scénario, en partie écrit par Chris Avellone, s’annonce bien plus développé que dans le premier épisode et on espère quelques surprises.
Surprises qui pourraient arriver dans un premier temps des choix et des conséquences qu’ils auront sur notre progression. La ville d’Europe non identifiée pour le moment que l’on parcours est en effet quatre fois plus grande que celle de Harran et de nombreuses factions y ont élu domicile. On nous promet alors des interactions poussées avec chacune d’elles et nos choix les concernant influeraient sur nos relations et sur des éléments de scénario. Une roue des dialogues participera a apporté de la profondeur au système en place. Espérons que cela ne soit pas qu’illusoire une fois de plus, puisqu’on nous indique que cela aura un impact aussi sur les ressources à disposition et le visuel de la ville, sans plus de détails.
Le Parkour semble lui aussi retravaillé. Notre personnage, Aiden, aura un panel de mouvement plus étoffé, il pourra par exemple pratiquer le wall-run et se balancer sur des cordes ou des barres. Les déplacements paraissent bien plus fluides par ailleurs et la prise en main s’annonce technique, mais accessible, avec deux fois plus de mouvements disponibles. Aussi, des puzzles urbains nous demandant de trouver une certaine route sous certaines conditions et demandant de faire attention à notre stamina font leur apparition et devrait apporter un peu de piquant à l’exploration.
Enfin, les contaminés s’annoncent comme dans le premier opus plus féroces de nuit, le devenant encore plus dans ce Dying Light 2. Lorsque le soleil n’est plus, les morts deviennent maître de l’environnement et les joueurs vont devoir faire très attention lors de leur exploration et des diverses missions nocturnes, car la moindre erreur pourrait s’avérer fatale. Mais les récompenses n’en seront que meilleures.
Dying Light 2 est attendu pour sortir au printemps 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.