Difficile de trier le vrai du faux dans cette présentation parodique !
On le sait, Devolver Digital s’est fait une spécialité d’être systématiquement décalé. Ayant commencé sa carrière avec la réédition de Serious Sam (Premier jeu, premier succès. Chapeau !), Devolver n’est devenue la rock star des éditeurs de jeux qu’après le raz de marée Hotline Miami. On doit aussi à ses équipes des projets aussi tordus que Hatoful Boyfriend, parodie de dating sim ou le joueur incarne… un pigeon (!), ou le moins tordu mais néanmoins génial Stories Untold, jeu d’aventures rétro inspiré à la fois par les Livres Dont Vous Etes Le Héro, le début de l’histoire des jeux vidéo et La Quatrième Dimension…
Devolver Digital s’est fait une habitude de donner des conférences décalées à l’E3, et cette année, on peut dire qu’ils ont mis le paquet. La présentation tenait pour moitié d’une parodie de film de série Z, pour moitié d’un pastiche de Nintendo Direct, et pour moitié d’un méchant troll visant la conférence elle-même ! (oui, ça fait trois moitiés, mais pour Devolver, il faut au moins ça!).
En effet, entre deux scénettes inspirée par le Robocop original de 1987 (particulièrement la scène en vue subjective ou Murphy se réveille pour la première fois dans son nouveau corps cybernétique), Devolver a déroulé les bandes annonces et brouillé les pistes. Parmi les jeux annoncés, Fall Guys Ultimate Knockout, qu’on pourrait qualifier de mix coloré entre party game, battle royale et platformer. le jeu est annoncé sur PlayStation 4 et PC pour tout début 2020.
Le second jeu présenté, nous avons un instant douté de son existence. Mais après vérification, il existe bien et est déjà disponible. Il s’agit de Devolver Bootleg, un jeu Devolver parodiant les jeux Devolver ! Soit huit jeux moquant les grands succès de l’éditeur : Enter The Gun Dungeon, Hotline Milwaukee, Ape Out Jr, Shootyboots, Super Absolver Mini: Turbo Fighting Championship, Catsylvania, PikuBiku Ball Stars, et Luftrousers. On pense à NES Remix, de Nintendo, mais avec un gros shoot d’ironie en plus. Et pour troller jusqu’au bout, le jeu est actuellement en promotion sur Steam, à – 1%…!
Nous avons pu ensuite découvrir Carrion, sorte de metroïdvania ou le joueur incarne un monstre à tentacules, prévu pour sortir début 2020 sur PC et consoles, sans précision quant aux machines concernées. Puis Devolver a ensuite révélé un spin-off de Enter The Gungeon intitulé Enter The Gungeon – House Of The Gundead, et il s’agira d’un jeu d’arcade qui, comme son nom l’indique, s’inspire du jeu de tir House Of The Dead, le cuisinant à la sauce Gungeon. Là encore, on s’est sérieusement demandé si l’annonce était réelle. Parce que quand on dit « jeu d’arcade », c’est-à-dire une borne à retrouver dans les salles…
Pourtant, il semblerait que la borne soit bien prévue. Elle est pré-commandable à cette adresse pour la modique somme de 5000$, le public visé étant bien évidemment une clientèle professionnelle.
Les dernières annonces concernent un DLC plutôt fun pour The Messenger, qui emmène le ninja à la plage dans une extension titrée Pic Nic Panic. Celle-ci sera disponible gratuitement sur PC, PlayStation 4 et Switch dès le 11 juillet. Enfin, nous avons eu droit à une séquence de gameplay présentant le shooter My Friend Pedro, dont nous vous parlions encore tout récemment.
Une conférence à l’image de l’éditeur, donc, qui était suivie d’un faux plateau très cheap et complètement bordélique reprenant, pour s’en moquer, les codes des late shows américains. Toutes les annonces sont à retrouver dans la vidéo qui tenait lieu de conférence visible ci-dessous.