Sûrement le plus éminent représentant de la branche tactical du RPG nippon, la franchise Disgaea, et son univers peuplé de démons trop kawaii, sera désormais à portée de main avec un opus mobile sobrement dénommé Disgaea RPG.
À vrai dire, cela fait déjà plus d’un an et demi (mars 2019) que le jeu est disponible au Japon, et le voici prêt à s’exporter au-delà des frontières qui l’ont vu naître. Les fans occidentaux de la saga développée par Nippon Ichi Software pourront donc mettre la main sur ce titre mobile dès le printemps 2021, mais gardons en tête qu’en cette période de pandémie, personne n’est à l’abri d’un retard.
Concernant le jeu en lui-même, il ne s’agira pas d’une version mobile d’un titre préexistant, mais bien d’une histoire originale. Pourtant, rien ne semble très original dans ce Disgaea RPG, le jeu étant une énième itération du modèle RPG gacha. Un modèle qui, s’il rencontre un succès mondial depuis quelques années, accentué par la sortie de Genshin Impact, pourrait tout aussi bien commencer à s’essouffler. Et particulièrement sur mobile, tant tous les titres gacha se ressemblent dans leur structure et leur gameplay, interchangeant simplement l’univers de fiction désiré.
Mais ne feignons pas l’ignorance, car Disgaea RPG est évidemment destiné aux fans de la saga Disgaea. Ces derniers auront d’ailleurs la joie de retrouver le Netherworld, ainsi que la totalité des protagonistes et personnages des précédent titres, qu’il sera possible de débloquer via des tirages. Néanmoins, il est particulièrement dommage d’avoir remplacé les combats tactiques (le sang de la saga, quand même) par des combats au tour par tour classiques. C’était pourtant bien l’occasion de se démarquer tout en restant dans l’esprit de la licence.
Mais Disgaea RPG n’ayant pas encore trouvé le chemin de nos poches, il est encore trop tôt pour se prononcer sur sa qualité. Il faudra pour cela attendre son arrivée au printemps 2021 sur iOS et Android. De nouvelles informations, en plus d’artworks et de mini webcomics, seront disponibles sur le site officiel anglais.