Loin d’avoir fini sa carrière, mais déjà auréolé de l’adjectif « culte » que ne reçoivent que les meilleurs des meilleurs (ou parfois les pires des pires, d’ailleurs !), Disco Elysium franchit encore une étape dans l’expansion de son univers puisqu’ainsi que le révèle Variety, un accord vient d’être conclu pour en tirer une série télé.
Jeu indé sorti en septembre 2019, personne ne l’avait vu venir. Il faut dire qu’il arrivait un peu de nulle part : ZA/UM, le studio qui l’a signé, est plus un collectif d’artistes qu’un studio de développement de jeux vidéo. Disco Elysium est d’ailleurs leur première production vidéoludique.
Tiré d’un roman de Robert Kurvitz, par ailleurs fondateur des studios ZA/UM, Disco Elysium raconte l’enquête dans laquelle se retrouve empêtré un flic alcoolique, amnésique et un peu sale con sur les bords. Racisme, luttes ouvrières, et rêves déçus d’une révolution manquée sont parmi les thèmes abordés par le jeu, qui se situe dans une ville et une époque imaginaire au look 70s.
À la fois extrêmement classique (c’est un point’n click assez traditionnel dans son gameplay) et incroyablement moderne, par son ton et son écriture, Disco Elysium met en branle un univers peut-être trop grand pour le jeu. L’annonce de cette série télé est ainsi une excellente nouvelle pour les fans du jeu qui souhaitaient en voir plus.
C’est la société dj2 Entertainment qui s’est associée à ZA/UM pour développer la série. On connaît notamment la société pour son travail sur l’adaptation pour le cinéma de Sonic, devenu, l’air de rien, le plus gros succès en salle d’une adaptation de jeu vidéo. Le film ne partait pourtant pas gagnant…
« Nous sommes très reconnaissants pour l’accueil qu’a reçu Disco Elysium, et très heureux de faire équipe avec dj2 Entertainment pour faire grandir la franchise et l’emmener vers d’autres médias et d’autres publics. » – Helen Hindpere, autrice principale chez ZA/UM.
Aucun auteur n’est encore attaché au projet, mais dj2 Entertainment rencontre en ce moment même des candidats et espère avoir un pitch à présenter un peu plus tard dans l’année. Quant au jeu Disco Elysium, déjà disponible en anglais sur PC, il devrait arriver sur consoles, également augmenté d’une traduction, un peu plus tard cette année.
Disco Elysium
ZA/UM
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux