La PlayStation 5 Pro promet un GPU 40% plus efficace, mais un CPU identique et la même quantité de RAM que le modèle actuel. « Mais alors, ça vaut le coup ? », vous demanderez vous peut-être. Pour vous aider à prendre une décision, on fait le tour des barbarismes que l’on rencontre quand on s’intéresse à la tech qui fait tourner nos jeux vidéo.
Le CPU
L’acronyme CPU signifie Central Processing Unit, et c’est le composant principal de nos ordinateurs, consoles, smartphones… Pour utiliser une analogie courante, c’est le cerveau de nos machines, c’est au sein du CPU que s’effectuent les calculs complexes qui permettent aux ordinateurs de réaliser les tâches que nous leur confions.
On a longtemps utilisé le terme processeur pour désigner le CPU, mais ce dernier est aujourd’hui un peu dépassé, car un CPU est constitué de plusieurs processeurs : les cœurs. Un CPU « Intel Core i7 14701TE » est ainsi muni de 8 cœurs, c’est-à-dire qu’il renferme 8 processeurs qui travaillent de concert.
La puissance d’un CPU est en fait une fréquence, et se mesure en Hertz. Plus sa fréquence est élevée, plus un processeur est rapide, et donc plus il peut effectuer de tâches. Ainsi le CPU d’une Switch tourne à 2,0 Ghz quand celui de la PS5 est cadencé lui à 3,5 Ghz. Attention aux fréquences dites boostées ou turbo mises en avant par les fabriquants, qui ne sont atteintes que dans des cas exceptionnels et sur des durées très courtes, et ne doivent pas servir de points de comparaison pour acheter du matériel !
Mais la rapidité du CPU n’est pas le seul élément entrant en ligne de compte dans la mesure de la puissance d’une machine…
La RAM
Random Access Memory, ou RAM, n’est pas que le titre de l’ultime album de Daft Punk. C’est aussi le partenaire essentiel du CPU. Pour continuer l’analogie précédente, si le CPU est le cerveau d’une machine, la mémoire RAM est l’oxygène qui lui permet de fonctionner.
La mémoire RAM se mesure, comme la capacité d’un disque dur, en Gigaoctets (GB en anglais, pour Gigabytes). On abrège en « gigas », là encore comme pour la capacité d’un disque dur, ce qui peut créer des confusions.
À l’heure actuelle, un bon PC destiné à la bureautique sera équipé de 8 GB de RAM, un PC pour jouer sera lui, équipé de 16 GB de RAM (comme les consoles Xbox Series X et PlayStation 5), et un PC puissant disposera lui de 32 GB de RAM, voire de 64 GB. On remarque que la RAM double systématiquement.
Le GPU
Le GPU, pour Graphics Processing Unit, est l’unité de traitement réservée à l’affichage et au traitement des images. Relativement inutile dans les PC destinés à la bureautique, il est par contre essentiel au jeu vidéo. On le trouve alors sur une carte dédiée, la fameuse carte graphique dont la présence fait s’envoler les prix des ordinateurs !
Comme le CPU, la puissance du GPU se mesure en Hertz, et sur une carte graphique dédiée, il est associé à sa propre mémoire RAM. Ainsi, la carte Nvidia GeForce RTX 3060, actuellement la plus utilisée sur Steam, tourne à 1,32 Ghz et est épaulée par 12 GB de RAM.
Vous l’aurez compris, pour choisir une machine efficace, il faudra prendre en compte ces trois aspects, tout en les pondérant les uns par rapports aux autres. Inutile de prendre une carte graphique super puissante si le CPU ne suit pas, de même qu’un très gros CPU ne sera pas si efficace s’il n’est pas associé à suffisamment de RAM…
Le SoC
Il équipe les Switch et les nouvelles consoles-PC comme le Steam Deck ou le ROG Ally. Le SoC, pour System on a Chip est une puce « unique » destinée essentiellement aux appareils mobiles et qui réunit CPU et GPU en un même matériel. Le SoC possède aussi de quoi se connecter aux réseaux sans fil WiFi et/ou Bluetooth.
Les mesures de puissance de ces puces sont les même que pour les CPU. Le SoC de la console-PC ROG Ally est ainsi un puissant AMD Z1 Extreme cadencé à 3,3 Ghz, épaulé par un « petit » GPU AMD Radeon 780M tournant lui à « seulement » 0,8 Ghz (mais rappelons que l’image traitée correspond au petit écran de la console en 1920 x 1080, et pas à une définition en 4k).
L’APU
L’APU, ou Accelerated Processing Unit, est un terme marketing déposé par AMD conçu pour ressembler aux acronyme CPU et GPU. Il s’agit en fait d’un SoC fabriqué par AMD. Techniquement, les Switch ou les ROG Ally possèdent donc des APUs, mais pas les consoles-PC MSI Claw, qui sont, elles, équipées par le concurrent Intel.
Si l’on espère avoir un peu éclairé votre lanterne quant à ces termes parfois obscurs, n’oublions pas que les chiffres annoncés cachent aussi une bonne dose de marketing, comme le révélait la guerre des « teraflops » que nous avons connu au lancement des PS5 et Xbox Series.
N’oublions pas non plus que les gros muscles ne font pas forcément les meilleures machines, et encore moins les meilleurs jeux. La Switch et son CPU de téléphone (!) qui fêtera bientôt ses 10 ans nous le prouvent à chaque sortie.
Sony annonce officiellement la PlayStation 5 Pro
Riku
SFF Enthusiast GeForce – Nvidia veut pousser les mini-PC avec un nouveau label
n1co_m
+236% et des trillions de dollars – L’incroyable ascension de Nvidia
n1co_m