Avec pas loin de 150 millions d’unités vendues, la Switch fait saliver la concurrence. Console hybride qui permet de réunir le meilleur des deux mondes, la machine de Nintendo a remis la fonction portable au centre de l’équation. Qu’il s’agisse du Steam Deck ou du PS Portal, tous les constructeurs veulent sortir leur propre console portable. Avec chacun un système d’exploitation qui leur est propre, quoique…
Certaines entreprises ont rapidement compris qu’un nouveau besoin était en train d’émerger. Nintendo y a répondu avec un grand coup d’avance grâce à sa Switch. Sony, quant à lui, a pris le train en marche avec le PS Portal. Hormis le trio dominant, c’est aussi Valve qui s’est invité à la fête avec son Steam Deck mais n’oublions pas Lenovo avec son Legion Go et le ROG Ally d’ASUS. Mais alors, qu’en est-il de Microsoft ?
Malgré l’importance de Windows dans le monde des consoles portables, avec le Legion Go ou le ROG Ally notamment, Microsoft semble diluer l’identité spécifique d’Xbox. Avec « This is an Xbox », une communication qui tend à universaliser l’expérience Xbox, les consoles Xbox n’ont plus vocation à cultiver une image de marque forte, elles jouent leurs cartes ailleurs.
Jason Ronald, vice-président de Microsoft, a déclaré lors d’une récente table ronde organisée par AMD et Lenovo intitulée « L’avenir des consoles de jeu portables » qu’il était prévu que Microsoft cherche à fusionner Xbox et Windows de manière plus forte et que les résultats de cette porosité seraient visibles dès cette année. Tout cela en précisant que la sortie d’une console portable Xbox n’était pas prévue dans les prochaines années, malgré les nombreux teasing de Phil Spencer, les plus impatients devront donc prendre leur mal en patience.
« Je dirais que cela consiste à apporter le meilleur d’Xbox et de Windows, nous avons passé les 20 dernières années à construire un système d’exploitation de classe mondiale, mais qui est vraiment verrouillé sur console. Ce que nous faisons, c’est que nous nous concentrons vraiment sur la façon d’amener ces expériences pour les joueurs et les développeurs vers l’écosystème Windows le plus large possible. » ajoute Jason Ronald.
Étonnamment, beaucoup critiquent ce « système d’exploitation de classe mondiale ». Selon les joueurs, le SteamOS du Steam Deck, basé sur Linux, offre une expérience utilisateur bien plus confortable pour le jeu que les autres consoles portables comme le Legion Go ou le ROG Ally, qui utilisent Windows. Microsoft doit donc se retrousser les manches pour convaincre un public qui semble déjà avoir choisi son camp et faire de Windows un OS intéressant sans clavier ni souris.
Avec la récente communication et sa stratégie marketing, Microsoft délaisse le combat des ventes de consoles perdu depuis déjà la génération précédente (aux dernières nouvelles, le compteur est à 20 millions de Xbox Series pour 60 millions de PS5 et 150 millions de Switch). Une console servant principalement à enfermer son acheteur dans un écosystème, on voit que l’éventuelle fin des exclusivités Xbox s’oriente clairement vers une stratégie qui passe outre l’établissement d’un large parc de consoles. Une stratégie intelligente qui montre l’agilité de l’entreprise, mais son caractère inédit inquiète.
Pourtant, on compte toujours sur Microsoft pour titiller Sony, qui, à nos yeux, n’a pas coché toutes les cases de la meilleure console portable avec son PS Portal (inutilisable sans PS5, très dépendant du réseau internet du domicile, pas de Bluetooth…). Malheureusement, les propos de Jason Ronald semblent trop abstraits pour le moment et la console ne semble pas près d’arriver. Tout cela laisse à penser que la prochaine console Xbox portable semble plus comme une itération des produits existants que quelque chose de véritablement nouveau.
Xbox, Playstation – La fin des exclusivités des jeux vidéo ?
n1co_m
PS Portal, Game Pass – Le cloud gaming poussé par les constructeurs
n1co_m
Domination des constructeurs – La fin d’une ère ?
Léo Delacroix