Disparue depuis fin 1985, la marque de console Coleco fait son coming back !
Coleco… Kézako ? Si pour la plupart d’entre vous ce nom n’évoquera surement rien, pour certains initiés et joueurs nostalgiques, Coleco n’est pas une marque inconnue au bataillon. Cette marque de console datant des années 80’s est actuellement en train, tel le phœnix, de renaître de ses cendres !
Pour ceux qui ne connaissent pas (ah, ces jeunes…) un petit retour en arrière s’impose. En 1982, le constructeur connaissait alors un succès non négligeable grâce notamment à sa console de salon ColecoVision sortie très exactement en août 1982 aux USA et en juin de l’année suivante sur notre Vieux Continent. Vendue à l’époque pour moins de 200$ la ColecoVision disposait d’un catalogue de lancement comprenant douze titres. Finalement, pas moins de 170 titres sont sortis sur cartouche pendant toute sa vie. La majorité de ces derniers étant des conversions de jeux d’arcade. Coleco avait également eu l’audace de commercialiser un module qui rendait sa console compatible avec l’Atari 2600, lui apportant la plus vaste bibliothèque de jeux de toutes les consoles du moment. Atari n’avait alors pas manqué d’engager une procédure judiciaire envers Caleco mais cette dernière n’a pas pu en empêcher les ventes du module. Puis, comme la plupart des fabricants, l’entreprise a fait faillite fin 1985.
Depuis, plus rien. C’était sans compter sur l’équipe de Retro Video Game Systems qui a racheté la marque en 2005 et prévoit maintenant de lancer la commercialisation d’une nouvelle console, le Coleco Chameleon. Si son design pourrait presque faire penser le contraire, il ne s’agira en aucun cas d’une console next-gen puisque celle-ci sera principalement destinée à émuler des titres 8, 16 et 32 bits. Aucun catalogue n’est pour le moment disponible, mais on imagine bien volontiers que le vénérable fonds de la ColecoVision sera jouable. Ça promet ! La Coleco Chameleon sera en fait un « repackaging » de la Retro VGS, un concept proposé sur Indiegogo l’an dernier et qui avait récolté la coquette somme de 80.000 $.
Jouant la carte du « retrogaming » jusqu’au bout, les jeux de la Coleco Chameleon seront livrés sous forme de cartouches, le principal format utilisé avant l’arrivée des CD et encore bien avant l’actuelle dématérialisation. Les amateurs de consoles d’antan seront ravis, car pour rappel, les dernières cartouches à avoir été commercialisées, l’ont été sur la célèbre Nintendo 64. D’ici peu, Coleco compte faire appel aux bonnes âmes de Kickstarter pour financer la production de la Chameleon.