Christophe Gans est un réalisateur rare, mais qui fait mouche à chaque fois. Crying Freeman en 1995, d’après le manga de Kazuo Koike et Ryôichi Ikegami, c’était lui, comme le blockbuster Le Pacte des Loups en 2001 ou encore le film Silent Hill (2006), l’une des rares adaptations de jeu vidéo qui trouve grâce aux yeux des joueurs !
Vrai passionné de cinéma de genre, Gans fut rédacteur en chef de la revue Starfix et a créé la luxueuse revue HK Orient Cinéma, dont les anciens s’en souviendront autant pour ses couvertures magnifiques que pour les VHS de films introuvables qui accompagnaient chaque numéro. Ce qui frappe souvent dans son cinéma, ce sont ses références, littéralement à 10 000 km du cinéma français, faites de films hong-kongais (Tsui Hark, John Woo), de mangas, et de jeux vidéo.
Dans une interview très intéressante donnée à CineSeries (voir ci-dessous), le réalisateur revient ainsi par exemple sur l’épée de SoulCalibur qu’il avait mise avec gourmandise entre les mains de Vincent Cassel dans Le Pacte des Loups ! C’est aussi l’occasion pour lui d’évoquer le poids culturel du jeu vidéo aujourd’hui :
« Le cinéma n’est pas mieux que les jeux vidéo aujourd’hui. L’actualité des jeux vidéo est aussi importante, aussi étonnante, aussi profonde que celle du cinéma. Aujourd’hui, […] les grands mouvements esthétiques, on les trouve plutôt dans les jeux vidéo. Je suis à la base un cinéphile, mais je vois très bien ce qu’il se passe […], je vois des choses bien meilleures en jeu vidéo qu’au cinéma. Quand j’ai joué à The Last of Us Part II, je me suis dit : Quel est le film récemment qui m’a donné ça ? Aucun ! » – Christophe Gans, interviewé par CinéSéries Originals.
L’interview sera aussi l’occasion pour Christophe Gans de révéler les deux projets sur lesquels il travaille, et ce sont deux adaptations de jeux vidéo ! Le premier, nous en avions déjà parlé dans nos colonnes, serait une nouvelle histoire dans l’univers de Silent Hill. Vu comme le jeu est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois, il ne devrait pas avoir beaucoup de mal à se faire. Le second serait une adaptation d’une autre licence vidéoludique horrifique : Project Zéro.
Evidemment, nous n’avons aucune fenêtre de sortie pour ces films, qui, on l’espère, sortiront effectivement un jour. En attendant, Le Pacte des Loups ressort actuellement en salles en version restaurée.
Test Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires – Comme une belle photo jaunie par le temps
Riku
Keiichiro Toyama, le père de Silent Hill, nous replonge dans l’horreur
Kyujilo