Devenu un domaine à part entière du jeu vidéo, le rétro gaming possède ses afficionados prêts à dépenser une fortune pour mettre la main sur une console qui aura soit bercé leur enfance, soit aura appartenu à une époque qu’ils n’ont pas connue. Il occupe une part importante des magasins spécialisés (n’appartenant pas à une franchise) et même les plus grandes firmes du marché ont reniflé le filon. En découle l’apparition des consoles rétro mini, de même que les compilations des plus grands hits rétro.
Et c’est dans cette veine que l’on verra débarquer, en février 2021 sur la Switch de Nintendo, Capcom Arcade Stadium. Passé un peu inaperçue suite à l’annonce de Ghosts ‘n Goblins Resurrection, cette compilation a pourtant de quoi ravir les amateurs de 16 bits. Regroupant 32 jeux de l’écurie Capcom, cette dernière sera disponible en différentes offres.
Avant toute chose, elle proposera un premier jeu gratuitement, à savoir le shoot’em up 1943 – La bataille Midway. Un bon moyen d’attirer joueurs et joueuses pour ensuite leur proposer le reste de la compilation en DLC payant.
Trois packs en DLC pour être exact, comprenant dix jeux chacun parmi lesquels des classiques tels que Super Street Fighter II: Turbo, Bionic Commander ou encore Strider. Bien entendu, si l’intégralité de la compilation vous intéresse, un pack regroupant les 31 titres proposés sera également disponible. Oui, 31, Ghosts’n Goblins étant proposé à part, en contenu additionnel stand alone.
Outre le plaisir de profiter de ces titres où que l’on aille, les rééditions de ce Capcom Arcade Stadium sont agrémentées d’options mettant ces jeux au niveau des standards actuels. Le niveau de difficulté, la vitesse de jeu et les paramètres d’affichage pourront être choisis. De plus, un système de sauvegarde et de chargement à tout instant sera incorporé, tout comme la possibilité de retourner en arrière. En outre, les jeux qui s’y prêtent posséderont désormais une fonction multijoueur allant jusqu’à quatre joueurs en local.
Les fonctions en ligne ne seront également pas en reste avec un système de ranking mondial mis en place pour chaque titre, avec de nouveaux challenges chaque semaine. Enfin, bien qu’il n’y ait aucun intérêt pratique à cette option, sachez que l’on pourra jouer aux jeux de cette compilation sur une borne d’arcade modélisée en 3D. La petite flatterie aux nostalgiques des salles d’arcade.
Si l’on connaît la fenêtre de sortie de Capcom Arcade Stadium, prévue pour février 2021 sur Switch, l’on ignore encore le prix des différents packs. Des prix qui, sur ces rééditons de jeux rétro, sont parfois exagérés au vu du travail de réédition extrêmement pauvre (comme par exemple la PlayStation mini). Un peu comme si le rétro n’était qu’un moyen de renflouer les caisses à moindre coût, alors qu’il est, comme dit au début de cet article, un domaine à part entière du jeu vidéo.
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux