Et on peut pas dire qu’elles soient extrêmement positives d’après les testeurs à la PAX East.
Dire que Bloodstained: Ritual of the Night se fait attendre est plus qu’un doux euphémisme. Si Konami délaisse honteusement sa série Castlevania, les aspirants (pour le moins professionnel cependant) de 505 Games lorgnent réellement la place laissée vacante avec ce titre. Seulement, les ambitions ne sont pas systématiquement signe de succès, et ça les joueurs qui ont pu s’essayer à la démo du soft sur le showfloor de la PAX East, le week-end dernier à Boston, le confirment.
En effet, les testeurs de la journée ont partagé de nombreux retours mitigés au studio de développement signalant entre autre des hoquets dans le framerate, de l’input lag (pardon, un temps de latence entre le moment où on frappe la touche et le moment où l’action à lieu) et d’autres qui ferait une liste longue à partager… Des problèmes d’autant plus apparents pour ceux qui se sont au préalable essayés à la version PC qui n’ont pas souffert de ces problèmes du tout. Alors, la version Switch sera-t-elle un portage au rabais ?
Sur ce sujet, son éditeur veut se montrer plus rassurant. En effet, 505 Games s’est depuis justifié en expliquant pourquoi la version pour la console hybride « manquait de finition » (pour être poli) à Boston. D’après lui, les défauts ressentis en jeu proviennent du fait qu’il ne s’agissait que du portage de la version PC jouée sur la nomade sans les finitions nécessaires. Par conséquent, cette mouture n’ayant pas été conçue pour tourner sur des ressources amoindries, et ça se ressentait sur le gameplay.
Mais alors pourquoi prendre le risque de ternir l’image d’un titre tant attendu en mettant à l’essai une version non optimisée alors que le jeu se frotte de plus en plus au scepticisme des joueurs ? Cette question restera probablement sans réponse… Espérons toutefois que les défauts relevés par les joueurs dans la version test de Bloodstained: Ritual of the Night en trouvent d’ici la sortie du jeu, prévu dans le courant de l’année (si les délais sont tenus) sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch. (Et si l’envie vous en prend et que vous ne vous l’êtes pas offerts, vous pouvez toujours vous offrir Bloodstained: Curse of the Moon qui lui au moins marche sans accro).