On en sait un peu plus sur l’usage de la caméra dans le jeu.
Révélé lors de la conférence Microsoft du dernier E3, Blair Witch est l’adaptation de The Blair Witch Project, un film culte, l’un des rares films qui auront laissé tout un genre en héritage : le found footage. Certes, le procédé avait déjà été utilisé, dans l’excellent Punishment Park, de Peter Watkins, ou dans le glauque Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato ; mais si ces deux films sont depuis (pour des raisons bien différentes) entourés d’une aura de culte, le succès public n’avait pas été tout à fait au rendez-vous lors de leur sortie.
The Blair Witch Project, sorti en 1999, aura lui au contraire rencontré un énorme succès, et du même coup montré aux studios une nouvelle recette de rentabilité. Ce chemin aura donné des productions plus ou moins réussies, de REC et Cloverfield (pour les réussies) à Paranormal Activity et tout une flopée de films d’horreur en mal d’inspiration… Notons au passage l’effort français qui a su se démarquer en donnant dans la comédie plutôt que dans l’histoire de fantômes : Baby Sitting, de Philippe « Nicky Larson » Lacheau, étonnamment réussi.
Mais revenons-en à Blair Witch, le jeu. Un accessoire est indissociable du genre found footage, essentiel, même : la caméra vidéo. Caméra qu’on aperçoit dans le trailer qui a été diffusé à l’E3 lors de l’annonce du jeu, et dont on soupçonne qu’elle y tiendra un rôle primordial.
On en sait aujourd’hui un peu plus sur son utilisation et sur les possibilités qu’elle offrira en termes de gameplay. Si le caméscope ne devait être à l’origine qu’une sorte de journal, hébergeant la narration et des indices sur l’histoire, son utilisation a pris pendant le développement du titre une importance grandissante, mais naturelle au vu du matériel original. Dans la version finale du jeu, la caméra vidéo servira ainsi à remonter le temps, en quelques sortes. Relire de vieux enregistrements permettra d’en apprendre plus sur les événements passés, et cela aura une influence directe sur le monde qui vous entoure dans le présent.
Blair Witch semble vouloir tout autant raconter sa propre histoire que rester lié au film originel. Le jeu se passe en 1996, soit deux ans après les événements racontés dans le film. Le joueur incarnera un ex-officier de Police qui participe aux recherches visant à retrouver un petit garçon disparu dans les bois tristement célèbres, connus pour soi-disant héberger la Sorcière de Blair…
Ce sont les studios polonais Bloober Team qui se sont chargés du jeu. De leur travail, on connait surtout Layers of Fear, et peut-être un peu moins Observer, deux titres qui avaient su sortir du lot. Nous espérons bien entendu qu’avec Blair Witch, le studio ne s’écartera pas du chemin de la réussite qu’il emprunte depuis quelques années. Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu’au 30 août, date de sortie du jeu, sur PC et Xbox One. Et d’ici là, on pourra guetter de nouvelles informations sur le site officiel du jeu.