La neige est tombée, les jours sont devenus courts, on se retrouve bien au chaud à l’intérieur… Bref, c’est la fin de l’année, et c’est aussi l’occasion pour l’équipe de New Game Plus de partager ses coups de cœur ! 2017 a été une année incroyablement prolifique en jeux vidéo et nouvelles consoles, c’est pourquoi dans cet article, chaque membre de l’équipe vous fait part de ses trois meilleurs jeux de l’année, pour un classement très subjectif mais plein d’enthousiasme.
- Fabvison – Entre aventure et compétition
Cette première année sur New Game Plus fut pour moi à la fois un honneur et un énorme plaisir. La plus folle de mes années de geek, sans aucun doute. En attendant avec hâte la suivante (qui risque d’être d’autant plus dingue), je reviens avec vous sur les jeux qui ont le plus marqué le fan de jeux vidéo d’esport que je suis :
- Divinity: Original Sin II : Ce jeu est sans aucun doute ma grande découverte de l’année. Fan de RPG depuis toujours, je n’avais plus ressenti un tel engouement depuis Skyrim, voire depuis Oblivion que j’apprécie par-dessus tout ! Des décors somptueux, un scénario sans faille, un open world vaste et des stratégies de combat vraiment profondes… Mon seul regret est de ne pas lui avoir mis 10 à mon test !
- Fortnite : La rédaction n’a pas eu l’occasion de le tester et le jeu est encore en early access mais Fortnite est un des jeux de l’année sans aucun doute. La mode des Battle Royale bat son plein et les jeux de ce genre poussent comme des Toads au Royaume Champiternel. J’aurais pu parler de PUBG mais je n’y ai jamais joué, c’est donc Fortnite qui a conquis l’âme de compétiteur que je suis.
- NBA 2K18 : En tant que fan de jeu de sport et de basketball, je n’ai pas pu passer à côté du jeu annuel de la série de référence en la matière. L’épisode 2K18 est particulièrement innovant avec une scénarisation à l’extrême de tous les modes de jeu. On aime ou on n’aime pas mais personnellement : j’adore ! Ne passez pas non plus à côté du mode My Team, un mode de jeu laissé sur le côté et pourtant diablement complet et réussi.
- Mercutio – En route vers de nouveaux Horizons !
La fin d’année approche à grands pas et 2017 prépare déjà ses valises pour laisser la place à 2018. Cette année a été très prolifique en ce qui concerne les bons jeux, et c’est pourquoi je vous fais part moi aussi de mon top personnel de cette année 2017. Il est bien difficile de ne sélectionner que quelques jeux tant j’ai découvert de petites perles avec New Game Plus, mais voici ma sélection de jeux qui méritent d’être mis en avant :
- Horizon: Zero Dawn : Le seul jeu de ce classement que je n’ai pas testé pour New Game Plus, Horizon: Zero Dawn, reste malgré tout ma claque de l’année. Ce jeu plonge le joueur dans une aventure aussi belle qu’enivrante. Se lancer dans cet action-RPG, c’est se condamner à ne plus pouvoir lâcher sa manette qu’à contrecœur. Dotée d’un open-world immense et de mécaniques de jeu très bien pensée, la chasse aux créatures robotiques devient très vite addictive.
- The Evil Within 2 : Véritable renouveau de l’horreur (au même titre que Resident Evil 7), ce jeu était très attendu par les fans de la licence comme moi. Si le premier titre avait déjà été un succès, The Evil Within 2 a réussi l’exploit de faire encore mieux que son prédécesseur. Même si ce dernier n’a pas réussi à nous faire pousser des cris de terreur, il a malgré tout su mettre un nouveau visage sur le sentiment d’oppression et de tension inhérent à ce style de jeu.
- Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey : Sûrement le moins connu de ce top à mon grand regret, ce jeu devait impérativement faire partie de mon classement. Petite perle méconnue, ce jeu nous propose de nous lancer dans une aventure enchanteresse afin de devenir une alchimiste confirmée. Coloré, poétique et avec une bonne dose d’humour, Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey est un jeu que vous vous devez d’essayer.
- City – Baston, shoot énervé et plongée hardcore dans les 50’s
Ces bilans annuels sont toujours pour moi un exercice compliqué, car généralement, les expériences jouissives récentes sont bien plus présentes à mon esprit que celles du début d’année, ce qui nécessite donc un certain travail cérébral pour bien avoir une vue d’ensemble des succès de l’année qui s’achève [NDAzaliz : ou alors c’est juste la vieillesse…]. Mais bon, on finit par y arriver, et à faire remonter à la surface les titres qui nous auront le plus marqués. Pour une fois, seul un de mes trois choix risque de ne pas avoir été un gros succès auprès de la presse et des joueurs. NB : cette sélection n’est pas classée dans l’ordre de mes préférences.
- Beat Street : Tout le monde connait désormais mon amour pour le gaming mobile (qui m’attire moult quolibets de la part de mes collègues rédacteurs…), je me devais donc d’inclure ici le titre qui m’aura le plus enthousiasmé cette année sur ces plateformes, Beat Street. Car en plus du mobile, mon grand amour c’est le beat’em up à l’ancienne, donc un jeu qui mélange les deux, moi je dis banco. Maniable (c’est pas toujours le cas sur mobile), jouissif, long, mignon, et avec une dose de grinding bienvenue, le tout gratuitement ? Pourquoi s’en priver ?
- NieR Automata : Je n’ai que peu de souvenirs du premier NieR, je ne sais même pas si j’y avais joué ou si je l’avais vu chez un pote. Mais mon camarade Danceteria m’a tellement vendu la chose lors de nos discussions que je me suis laissé tenter, et quelle claque ! Nerveux, profond dans son background, ultra-efficace dans son maniement, on voit que ce ne sont pas des débutants qui l’ont conçu, et il se devait de figurer dans ma sélection de l’année. Et 2B est trop belle <3
- Cuphead : Je n’avais pas tellement suivi ce jeu, jusqu’à sa sortie, où je me suis penché sur la question. Et j’ai immédiatement accroché à son style dessins animés façon années 50, sa musique délicieusement désuète et énergique, son principe de boss-fights où l’on apprend de chaque erreur en transpirant de hargne, son rendu visuel fabuleux, bref, il n’y a rien à jeter dans ce monstre, mais attention : difficulté très punitive, sachez-le !
- Misan – You’ll never see it coming !
Quelle année, mes petit pangolins ! Quelle année riche en jeux de qualité ! Probablement l’un des meilleurs crus depuis belle lurette. S’ils éprouvaient des difficultés sur la génération de consoles précédente, concédant du terrain à un Canada émergent (Assassin’s Creed, Deus Ex Human Revolution…) et des États-Unis qui jouaient la carte du grand spectacle (Uncharted, Call of Duty…), les nippons ont depuis repris du poil de la bête. Cette génération, c’est celle du jeu vidéo japonais. Et cette tendance se retrouve dans mon top 3 avec pas moins de deux jeux venus du pays du Soleil Levant.
- Persona 5 : Pour ma part LE jeu de l’année. Si pour moi Persona 5 remporte la palme, c’est pour une raison très simple. Ce jeu a fait des promesses, tout au long de son développement. Et non seulement le sagouin les a toutes tenues, mais il a également poussé le vice jusqu’à les transcender. Persona 5 est le meilleur RPG de l’année et n’a pas usurpé son succès ni le titre qu’il a remporté aux Video Games Awards. Riche, généreux, passionnant, avec une identité visuelle léchée, une musique divine et un gameplay intuitif, Persona 5 ne souffre que d’un défaut, une absence de localisation en français qui le coupe d’une partie du public. Si vous passez cet écueil, les Phantom Thieves sont garantis de vous voler votre cœur. En tout cas, ils ne m’ont toujours pas rendu le mien <3.
- The Legend of Zelda: Breath of The Wild : Nintendo a frappé très fort cette année, et ce n’est pas notre doux Danceteria qui vous dira le contraire, après son test du génialissime Mario Odyssey (que vous ne retrouverez pas dans ce top parce que… ben je ne l’ai pas touché). TLoZ: BoW, comme l’appellent les gens cools, est un indispensable pour la Switch, un jeu qui redéfinit le sens du genre du jeu d’aventure, tout comme Ocarina of Time en son temps. Enfin Link sort des sentiers battus par les précédents épisodes, abandonnant sa structure linéaire. Et vous savez quoi ? Il a bien fait, le margoulin. Le jeu est un must-have pour quiconque possède une Switch.
- Cuphead : Vouloir plus de Cuphead, ce n’est pas cupide. Le jeu m’a énormément séduit par sa direction artistique qui m’avait déjà fait flasher sur lui lors de son annonce à l’E3 2015. Le titre, très exigeant, bénéficie d’une ambiance old school qui m’a beaucoup fait penser à Mickey and Donald World of Illusion sur Megadrive. Le titre vient apporter une bouffée d’oxygène à une Xbox One en manque de licences exclusives fortes. En bref, Cuphead, c’est carrément ma tasse de thé…
- Azaliz – Le bonheur des jeux indés
L’année 2017 a été tout bonnement l’année où j’ai commencé à vraiment jouer sur mon PC (aux perfs ridicules, ceci dit). Une belle année pour commencer, n’est-ce pas ! Je me suis davantage intéressée aux petits jeux indépendants, et il y en a eu un bon paquet qu’il a été difficile de départager. Je vous propose donc un top 2017 dans trois catégories différentes et sans effectuer de classement, comme ça pas de jaloux.
- Figment, sorti cet été et que j’ai redécouvert à la PGW, est un coup de cœur artistique. Ce jeu d’aventure et d’exploration se déroule dans l’esprit d’une jeune fille, et les décors peints à la main sont de toute beauté, entre maisons joyeuses et zones cauchemardesques. L’aventure elle-même est assez simple, mais j’ai adoré me balader dans cet univers onirique.
- Think of the Children a été l’occasion de soirées bien déjantées entre amis, et j’en veux d’ailleurs toujours autant à certains pour avoir laissé mes gosses sans surveillance au milieu de la route alors que c’était leur responsabilité-non-mais-oh-d’abord-moi-j’étais-déjà-bien-occupée-à-les-repêcher-de-la-piscine. Un jeu multi de coop, c’est rare, surtout aussi déjanté et fun ! Qu’on soit à 2 ou à 4, je le recommande chaudement pour enjailler vos soirées – mais ne m’en voulez pas si vous en gardez des rancunes à vie contre vos amis…
- Quant à The Journey Down, dont le troisième chapitre est sorti cette année, ça a été une aventure de point’n’click très rigolote à suivre. À part le fait que le jeu ne propose aucune rejouabilité, c’est quand même une douzaine d’heures que j’ai passées à suivre les aventures de nos trois joyeux lurons dans un univers loufoque, aux inspirations africo-jamaïcaines qui nous changent bien.
- LD4K4 – Un peu de détente
En ce qui me concerne, je n’ai pu observer cette année fournie que par une petite fenêtre puisqu’elle était pas mal mouvementée sur le plan personnel. Mais le peu que j’ai pu faire m’a amené à la conclusion que les joueurs, quelle que soit la plateforme, ont dû trouver chaussure à leur pied. Adepte du semi-nomade, j’ai apprécié l’arrivée de la Switch et de sa ludothèque allant grandissant. En jeux mobiles, on n’a pas manqué de divertissement non plus avec de nombreux jeux et l’arrivée de Nintendo dans ce format donc on ne sera pas surpris de les retrouver dans mon top.
- The Legend of Zelda: Breath of The Wild : Pour moi, la couronne lui revient de droit. Le roi du action-aventure est revenu et quelle baffe !! Sans rire, on peut se plaindre de la forme des énigmes et du manque d’activité sur cette carte gigantesque mais : pas de temps de chargement sur l’over-world, des secrets partout (********** de Korogu), et des découvertes à chaque fois qu’on se retrouve la manette en main. Il y a pas à dire, le retour en grâce de Nintendo après le cuisant échec de la Wii U fait plaisir à voir !
- Stardew Valley : Je sais que ce n’est pas un jeu de cette année mais Stardew Valley a tout simplement remis mes pendules à l’heure. Arrivé sur Switch en octobre, il m’a redonné foi dans la mesure où il m’a donné ce que Harvest Moon ne me donnait plus : une aventure de fermier où on fait de la gestion et on n’a pas de cutscenes inintéressantes toutes les 2 minutes pour justifier le festival de l’éléphant ou Dieu sait quelle autre connerie. C’est simple, j’ai vaguement joué à autre chose depuis que j’ai mis les mains dessus et son côté portable sur Switch le rend indispensable pour tout fan du genre.
- Fire Emblem Heroes : N’en déplaise à l’ami City, il ne sera pas le seul à proposer du jeu mobile. Fire Emblem Heroes est cette madeleine de Proust qui aura su donner de l’éclat à mes pauses café. Un jeu simple à prendre en main, tellement que ça semblait évident une fois le jeu sur mobile. Plein de personnages qui viennent de partout dans la série et même des formes développées uniquement pour le jeu. On veut forcément se faire une équipe avec des personnages bourrés de nostalgie. <3 Et au moins, on a le choix, pas comme dans Fire Emblem Warriors et son roster maigre et arthritique…
- Danceteria – La meilleure année vidéoludique de ma vie
Nom d’une pipe que cette année 2017 fut bonne ! Pas avare en bons jeux, 2017 aura surtout été une sacrée niche à chefs d’œuvre. Il y en a eu tellement qu’il était quasiment impossible de pouvoir tous les faire. Il y a énormément de jeux qui avaient le potentiel de figurer dans mon top 3, mais finalement, mon classement s’est rapidement imposé à moi comme une évidence. Ys VIII aurait pu y figurer, Cuphead aussi, mais les grands gagnants, classés dans mon ordre de préférence, sont finalement :
- NieR: Automata : Voilà donc mon coup de cœur de l’année 2017, et mon coup de cœur de la vie tout simplement. Ce jeu m’a complètement transcendé, et encore aujourd’hui j’y pense très souvent et je continue d’écouter l’OST de ce jeu presque tous les jours. Grâce à lui j’ai pu découvrir NieR premier du nom en achetant une PS3 et le jeu spécialement pour l’occasion, et ce fut encore une fois une claque. Mais NieR: Automata va beaucoup plus loin que son aîné, en étant beaucoup plus homogène dans sa réalisation et possédant surtout un gameplay made in PlatinumGames, soit dit en passant, les maîtres de l’action. Chef-d’oeuvre absolu pour ma part.
- Persona 5 : Voici venir le meilleur J-RPG auquel j’ai pu jouer de ma vie, tout simplement. J’avais déjà fait les précédents jeux de la licence, mais cette fois-ci, Atlus a mis la barre tellement haut qu’on se demanderait presque comment aller plus loin dans un hypothétique épisode 6. Le seul frein pourrait être la langue anglaise vu qu’on ne bénéficie pas d’une localisation française, mais bon, ce jeu vaut bien de plonger sa tête dans un dico de temps à autres. Ce jeu aura marqué l’année en ce qui concerne les J-RPG, mais comme beaucoup l’ont dit, il y a eu un avant et il y aura un après Persona 5. Car tout comme Zelda et le monde ouvert cette année, il aura mis en place de nouveaux codes, et le retour en arrière serait déjà une source de déception en soi. Mais c’est aussi pour ça que Persona 5 est un chef d’œuvre, car il sort du lot au milieu de notre paysage vidéoludique.
- Super Mario Odyssey : Enfin, pour clôturer ce top 3, un jeu que j’attendais moyennement, et dont je n’aurais pas parié qu’il me réconcilierait avec les Mario en 3D. Et pourtant, quelle ne fut pas la claque à la découverte de cet opus qui m’a littéralement transporté et rendu mes yeux d’enfant. J’ai pris un pied phénoménal et sans le voir venir, Nintendo m’a de nouveau apporté cette magie que j’attendais depuis des années et des années, ayant été déçu à la fois par la Wii U et par la Wii.
- Medoc – 2017, un excellent cru
L’année 2017 restera gravée dans ma mémoire de joueur. D’excellents jeux sont sortis cette année. Il m’est très difficile de ne choisir que trois jeux, car beaucoup méritent d’être sur mon podium 2017. Je dois dire que je n’ai pas pu jouer à tous les jeux de cette année. Je découvre seulement l’épopée égyptienne dans Assassin’s Creed Origins. Et je cherche activement la route menant à l’Elysium dans Xenoblade Chronicles 2. Mais voici sans plus attendre les trois jeux qui m’ont le plus marqué en 2017 :
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild : Grand fan de la série, j’étais impatient de découvrir ce nouvel opus plein de promesses. Ce jeu est une merveille, tout simplement. Jamais un jeu ne m’a autant scotché. Le plaisir de jouer est immense lorsqu’on parcourt Hyrule en découvrant ses innombrables secrets et The Legend of Zelda: Breath of the Wild n’en finit pas de m’étonner.
- Super Mario Odyssey : Là on retrouve Mario dans une forme olympique, n’en déplaise à un certain hérisson. Sérieusement, tant d’ingéniosité dans un jeu, c’est presque un crime. Vous croyez avoir terminé le jeu, eh bien non, en réalité vous n’avez rien fait. Super Mario Odyssey, comme pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild, est une vraie leçon vidéoludique.
- Metroid: Samus Returns : La belle Samus a fait son retour en 2017 dans un vrai jeu Metroid et bordel que ça fait du bien. Remake de Metroid II: Return of Samus sur GameBoy, on retrouve avec joie les sensations des Metroid 2D, en particulier les derniers sur GameBoy Advance. Certes, j’attends toujours un Metroid 5, mais là, un bon metroidvania ça m’a fait un bien fou.
- Drakyng – 2017 – Toujours plus au cœur des expériences
2017 touche à sa fin et l’heure est au bilan. Faisons un bref retour sur l’ensemble des jeux sortis cette année, année que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle. Avec une Nintendo Switch qui a tenu toutes ses promesses, une nouvelle version de la Xbox One toujours plus performante et une PlayStation 4 qui renforce son catalogue d’exclusivités, la sphère du jeu vidéo ne s’est jamais aussi bien portée. C’est bien simple, il faudrait plusieurs années aux joueurs pour couvrir l’ensemble de ces sorties. Pour ma part, mes plus grandes lacunes s’appellent NieR: Automata et Persona 5 que je dois absolument faire pour ce début d’année, sous peine de lourde dépression. Je le disais, l’heure est au bilan, l’heure est au top, voici donc mon top 3 de mes coups de cœur 2017 :
- Nioh : Qui a dit que la saga Dark Souls était inégalable ? Nioh a prouvé sa valeur par son univers singulier (le Japon féodal folklorique), son gameplay nerveux et sa difficulté éprouvante. Le titre signé Team Ninja (ceux derrière les Ninja Gaiden) est un subtil mélange d’intensité, de défaites, de larmes, de victoires, de cris, de rage mais surtout de plaisir. Nioh est incontestablement un must pour cette année 2017 et figure en première position sur mon podium.
- Uncharted: The Lost Legacy ou comment terminer une sage épique de manière épique. Coup de maître à la Naughty Dog, le studio américain termine son œuvre avec un chapitre ne reprenant que le meilleur des épisodes. Exploration, action mais surtout passion, Uncharted: The Lost Legacy est une aventure à vivre avant tout. Il était tout naturel de le voir gravir la deuxième position de mon top 2017.
- Enterre-moi mon Amour : Voilà qui est totalement surprenant. Si on m’avait dit qu’un jour, un jeu mobile finirait dans mes coups de cœur annuels… Et pourtant. Enterre-moi mon Amour est une expérience humaine forte en émotion misant sur un réalisme saisissant. Le jeu vidéo n’est pas qu’une source de divertissement, celui-ci peut servir à apprendre, à sensibiliser, à émouvoir. Le titre signé des Français de chez The Pixel Hunt est un formidable moyen de passer un message différent mais bien réel de la guerre en Syrie. Un récit bouleversant qui implique le joueur comme jamais.
- Shuunter – 2017, de la balle, baby !
2017 aura sincèrement été une année pleine de bonnes surprises. Fan de jeux de tir, je me suis donc naturellement tourné vers ceux-ci pour ce top. Enfin, c’est aussi parce que beaucoup trop de bons jeux sont sortis cette année et que même des perles comme NieR: Automata, Yakuza 0 ou encore Persona 5 sont sur ma liste d’attente ! Enfin, attaquons dès maintenant ce top 3 2017 :
- Resident Evil 7 : Damn comme ce jeu m’a bouleversé ! La série des Resident Evil sait toujours se réinventer quand les fans commencent à dire que la série tournent en rond ou perd en authenticité (coucou Ubi ^^). Des personnages aussi effrayants que charismatiques, un retour des énigmes, et une histoire de fond qui m’ont personnellement conquis… Et une compatibilité VR qui en fait une expérience parfaite pour les initiés à cette nouvelle technologie qui se démocratise de plus en plus.
- Uncharted: The Lost Legacy : Dans la série des Uncharted je demande… un nouveau départ ! Nathan Drake n’étant plus dans le jeu, la série semblait prendre un coup dans l’aile, enfin, sur le papier. Le résultat est vraiment surprenant, les batailles et les cinématiques sont toujours aussi jolies et dynamiques, sans parler de l’histoire, qui peut très bien se passer de Nathan en fin de compte.
- Wolfenstein II: The New Colossus : Des explosions, du Michael Bay, des mechas signés 3ème Reich et bien plus ! Tout ça nageant dans une mare de gore et de stress, sans oublier un scénario qui compte dans un jeu où il n’a pas de réel intérêt. Wolfenstein II: The New Colossus est un défouloir en or massif.