Un titre à haute probabilité de culte !
Au milieu des licences connues et attendues, un nouveau venu a fait son apparition dans ce Nintendo Direct : Astral Chain. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas passé inaperçu.
En effet, avec Astral Chain, PlatinumGames nous propose un soft orienté action dans lequel on contrôle seul les deux personnages principaux ! La dernière fois que nous avions joué à une aventure solo dans laquelle il fallait contrôler de manière simultanée mais asymétrique deux personnages, c’était Brothers: A Tale Of Two Sons, et cela reste un magnifique souvenir de jeu vidéo. Alors si on y ajoute le savoir-faire de PlatinumGames (à qui, pour mémoire, on doit les excellents Vanquish ou Bayonetta, et surtout le chef d’œuvre NieR: Automata), on comprend le niveau que peut atteindre la hype… !
Astral Chain, c’est l’histoire de l’Arche, mégalopole multiculturelle, et du désastre qui la touche quand une porte dimensionnelle vient s’ouvrir en ses murs. Des monstres qui en sortent s’attaquent alors aux habitants et sèment la corruption. Une force de police spéciale, Neuron, est alors chargée d’éradiquer la menace. Armés de leur Légion, une sorte d’arme vivante, les officiers Neuron ont pour mission de sauver l’humanité !
Le style graphique que l’on peut apercevoir dans la bande-annonce, à mi-chemin entre la 3D classique et le cell shading, semble coller parfaitement à l’univers qu’on entrevoit. On pense à un Earth Defense Force qui serait moins caricatural, certains détails nous rappellent évidemment NieR: Automata, mais on pense aussi à The Guyver, manga décliné en film de série Z (avec Mark Hamill !!) où le héros peut se transformer en super combattant grâce à une armure « vivante » façon symbiote.
Au générique, il faudra compter avec Masakazu Katsura (les anciens se souviendront de Wingman ou du phénomène Video Girl Ai…) au chara-design ; le designer de NieR: Automata, Takashi Taura, pour qui c’est le premier titre en tant que réalisateur ; ou encore Hideki Kamiya, réalisateur de Bayonetta, auteur de Bayonetta 2, qui assure la supervision sur Astral Chain….
Astral Chain sortira sur Nintendo Switch le 30 août prochain. Tout semble montrer pour le moment qu’il sera exclusif à la console hybride.