Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice se présente sans manette, mais avec des copains.
On le sait, malgré toutes ses qualités, Assassin’s Creed n’est pas le premier jeu vidéo auquel on pense quand il s’agit de se faire une petite partie entre potes. Et si le meilleur moyen d’y remédier était de lâcher un peu les joysticks pour se refaire une bonne vieille partie de jeu de plateau autour d’une table à l’ancienne ? C’est ce que nous propose Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice, un jeu de plateau inédit, créé et édité par les Canadiens de Triton Noir.
Pour le financer, ses créateurs ont fait le choix du crowfunding en lançant une campagne Kickstarter. Grand bien leur en a pris, car ils en sont en ce moment même à plus de 6 fois leur objectif initial. C’est donc une pluie de bonus et de figurines supplémentaires qui seront livrés avec le jeu à sa sortie.
Ensuite, concernant les règles du jeu ou du gameplay, comme disent les concepteurs, il s’agit d’une expérience coopérative jusqu’à quatre joueurs aux principes, certes classiques, mais qui ont fait leurs preuves. On tire une carte, on dépense des points d’actions (déplacements, attaques, capacités spéciales…), puis c’est au tour des gardes (les pnj) dont il faudra se garder d’éveiller l’attention sous peine de se voir fesser sévèrement. Car c’est là l’une des spécificités du jeu héritées de la licence d’Ubisoft, la discrétion est notre meilleure alliée.
D’autre part, comme dans le jeu vidéo éponyme, une partie est divisée en plusieurs manches qui représentent chacune une mémoire issue de l’Animus. Chacune d’elles nous propose une mission qu’il nous faut alors mener à bien pour pouvoir passer à la suivante. Entre temps, les joueurs rentrent à leur base pour se soigner, ou encore s’équiper. Des livrets explicatifs sont disponibles à cette adresse pour celles et ceux intéressés par la chose.
En outre, un soin tout particulier semble avoir été accordé au respect de la licence, tant dans les possibilités qu’offre le jeu que dans son scénario se déroulant après l’arc Brotherhood. Les figurines, confiées à des sculpteurs expérimentés et mondialement reconnus (d’après la campagne Kickstarter) sont aussi très fidèles à l’univers créé par Ubisoft, mais seront malheureusement ou heureusement, en fonction des affinités de chacun, livrées non peintes.
Enfin, il est clair que si vous êtes fan d’Assassin’s Creed, de jeux de plateau, de peinture sur figurines, ou des trois à la fois, vous devrez faire vite, la campagne Kickstarter d’Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice termine le 6 décembre pour une livraison du jeu prévue vers juin 2020. En attendant, Assassin’s Creed Odyssey est lui toujours disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.