La série animée Adventure Time, forte de ses 10 saisons à succès, ne pouvait pas passer à côté du marché vidéoludique. Après une première tentative ratée avec Adventure Time Finn and Jake Investigations, Finn et Jake sont de retour avec un jeu d’aventure et RPG au tour par tour intitulé Adventure Time : Les pirates de la terre de ooo ou Pirates of the Enchiridion en anglais. Est-ce que ce passage de l’anime au monde vidéo-ludique est une réussite?
Il était une fois… l’aventure avec un grand F
Finn et ses amis Jake et BMO sont tranquillement installés à la belle étoile. BMO tombe à l’eau. Qui reste-t-il ? Nos deux autres compères, s’étant réveillés bien loin de leur chez eux, décident de partir à la recherche de BMO et de trouver ce qui cloche dans le royaume de ooo. Au passage, ils embarqueront Marceline dans leurs péripéties. En effet rien ne va plus ! La glace fond, et le royaume est envahi par des hordes de pirates cruels. Voilà sur quoi repose toute l’histoire de cette grande aventure qu’est Adventure Time : Les pirates de la terre de ooo. Pour ce faire, une alternance de ballades en bateau, et de promenades à pied, ponctuée de combats au tour par tour. L’histoire est plutôt limpide et on navigue d’un point à un autre sans trop se poser de questions. Chaque point étape se déroule comme ceci, cinématiques non comprises : un interrogatoire type mauvais film policier, puis une promenade ponctuée par la quête principale et quelques quêtes secondaires, des combats puis un boss avant l’étape suivante. Même si le schéma est le même à chaque lieu, il y a assez de variété pour qu’on ne sente pas trop la redondance et l’exploration de chaque nouvelle zone, quand on ne se retrouve pas à y revenir, est assez riche pour ne pas s’ennuyer.
Pas de pitié pour les braves !
Bien qu’offrant un tuto, celui-ci s’avère très succinct et surtout ne concerne que les combats. Aucune explication concernant l’augmentation des capacités, les montées de niveau, et on se retrouve souvent à chercher comment accomplir les quêtes principales ou secondaires. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si certaines ne sont pas réalisables tout de suite, et qu’on doive y revenir sans aucun indice pouvant nous mettre sur la voie. Ou qu’on se retrouve à tourner dans la zone pour trouver le prochain endroit, malgré la carte simplifiée. Les amateurs d’un peu de challenge apprécieront, mais alors que le jeu ne se veut pas un chemin de croix, et très simple par endroits, il s’avère effrontément difficile à d’autres. Un petit soucis d’équilibrage peut-être ? Par ailleurs, certaines zones paraîtront vides. Quelques combats, des objets à casser, quelques coffres et puzzles… Et c’est tout. Comme si les développeurs avaient manqué de temps pour enrichir les environnements qui avaient pourtant beaucoup de potentiel.
Il se boit comme du petit lait !
Malgré ces légers défauts, on se prends très vite au jeu. Les phases de combat sont fluides, et peuvent parfois demander un peu de réflexion quand à la bonne utilisation des différents éléments, électricité, glace, feu ou ténèbres. Les objets s’utilisent avec parcimonie et il y en a une grande diversité. Les phases d’interrogatoire ne sont pas difficiles mais apportent un petit plus aux dialogues, et une originalité bienvenue puisqu’il est possible de choisir entre le mauvais flic et le bon flic, et d’en explorer les possibilités à chaque phrase. Les voyages en bateau ont aussi un petit côté exotique, on se prends au jeu de la balade sans but en admirant les paysages. Certaines quêtes se font sur le long cours. Ramener des petites bestioles à domicile ou poursuivre quelques gros monstres ajoutent une plus-value aux promenades. Les combats sont très classiques mais efficaces. Les personnages se joignent à l’équipe au fur et à mesure de l’aventure comme dans un RPG classique. Il est possible de lancer leur capacités spéciales via de l’énergie qui s’accumule, et leurs capacités ultimes sont soumises à une jauge qui augmente propre à chacun (que ce soit en attaquant, en recevant des coups ou en soignant). Des objets peuvent ajouter un peu de piquant, et accélérer les victoires. On a donc tous les ingrédients pour faire un RPG de bonne facture, avec la petite dose de fun liée à l’univers particulier.
D’ailleurs et l’univers dans tout ça ?
La réalisation est impeccable. Du cel-shading comme dans la série, très propre et soigné. Les dialogues sont travaillés, les voix pour le doublage sont celles de la série originale (ce qui explique que la version française soit en fait une version anglaise sous-titrée). L’esprit de la série et des personnages est très bien retranscrite, jusque dans les techniques de combat. Tous les personnages sont là, des principaux aux secondaires comme la princesse Bonbon ou le roi des Glaces. Rien ne manque jusqu’à quelques petites surprises comme des chansons humoristiques ou quelques punch-lines bien placées. Clairement plus à destination des adultes, ou des grands enfants, il réveille en nous la nostalgie des dessins animés d’antan. Le but n’est pas tant de poursuivre une quête épique où il va falloir sauver le monde, mais bien d’arpenter le royaume de ooo, en immersion complète dans l’univers du dessin animé et en liberté.
Conclusion Adventure Time : Les pirates de la terre de ooo
A destination d’un public plus mature que les jeux précédents, ce RPG d’aventure est une bonne surprise. A la fois fidèle à l’esprit de la série animée et jeu vidéo à part entière, il saura répondre aux attentes à la fois des fans d’Adventure Time et à ceux friands de ce type de jeu. Bien que parfois un peu simplifié voire simpliste, qui aurait mérité des zones plus denses, que ce soit graphiquement ou en termes de quêtes secondaires, alors qu’il y avait un énorme potentiel. Il fait néanmoins très honnêtement son boulot et apporte une expérience d’une quinzaine d’heures bien remplies. Mêlant habilement RPG, monde semi-ouvert, et aventure, avec des dialogues soignés et un beau travail de level-design, c’est une jolie surprise pour un jeu provenant d’une franchise à succès. Adventure Time : Les pirates de la terre de ooo est un pont réussi entre animation et monde vidéoludique.