Thank you Link, but your princess is in another voxel.
Entre le retour de Twilight Princess en HD, la parution d’Hyrule Warriors: Legends sur 3DS (tiens, d’ailleurs, vous pouvez, le gagner, là), et un nouvel opus de The Legend of Zelda dont les amateurs de la licence attendent beaucoup, l’année 2016 est définitivement marquée du sceau de la Triforce, ce qui tombe bien, puisque la saga Zelda fête cette année ses trente ans d’existence.
Outre ces parutions très officielles, on trouve également quelques hommages nettement plus discrets et illicites, que Nintendo surveille de près (avec bienveillance ou esprit répressif, selon les cas), et aujourd’hui, New Game Plus a choisi de vous présenter un travail émanant de deux fans, qui risque fort de faire chuter votre productivité au travail…
Il s’agit d’une réitération du jeu d’origine, The Legend of Zelda paru sur NES en 1986, en 3D cette fois. Mais quand je dis 3D, n’allez pas imaginer un remake du premier opus ressemblant à un Majora’s Mask, hein. Le jeu conserve ses écrans fixes, ses musiques d’antan, ainsi que la vue de dessus, mais en mode voxel (pour volumetric pixel, soit du pixel en 3D, façon 3D Dot Game Heroes ou Minecraft).
Gratuit, le jeu est disponible sur navigateurs, et vous replongera assurément dans un passé glorieux que vous n’aurez probablement pas oublié si vous l’avez vécu. Nul ne sait quelle sera la réaction de Nintendo face à cette production de fans, qui utilise les sons, musiques et décors du jeu sous licence, donc au cas où le lien viendrait à être fermé, précipitez-vous dès à présent sur la page du jeu. Vous y redécouvrirez le début de ce jeu d’un autre âge, mais attention : il n’est pas encore complet, donc seuls les trois premiers donjons vous seront accessibles. De quoi passer un bon moment quand même, croyez-le bien…
.
Mise à jour (09/04/2016) : Il fallait s’y attendre, Nintendo n’a guère tardé à tuer le projet dans l’oeuf, envoyant ses hommes de loi demander explicitement aux créateurs de cette version 3D de Zelda de retirer leur travail du web sous peine de poursuites pour violation de propriété. Lesdits créateurs, comme vous pourrez le voir en cliquant sur le lien qui menait auparavant au jeu, bien qu’un peu déçus, comprennent la décision du géant et le remercient même pour l’inspiration qui les aura conduits à ce travail de mémoire. Ils remercient également les milliers de fans qui auront pu profiter du jeu avant sa mise à mort (j’espère que vous en faites partie), et vous donnent rendez-vous pour de futurs projets. À suivre…