Ys Chronicles 1 nous replonge avec délice dans un grand J-RPG.
Les plus anciens d’entre vous ont peut-être déjà posé la main sur un des anciens volets de la série Ys, initiée il y a des lustres sur ordinateurs et consoles 8 bits. Le premier opus, justement, a connu un nombre assez conséquent de portages, notamment sur ordinateurs, Master System, PC Engine, NES et autres DS.
Aujourd’hui, grâce aux studios français DotEmu, spécialisés dans la réactualisation d’anciennes oeuvres sur appareils mobiles récents (Raiden, Another World, Double Dragon Trilogy testé ici…), le premier opus de Ys, baptisé initialement Ancient Ys Vanished ou encore Ys: the Vanished Omens, réapparaît sous le nom de Ys Chronicles 1.
Bien entendu, le rendu graphique est nettement supérieur à celui de l’époque 8 bits, pour ce J-RPG assez étrange, tiré d’une légende bretonne concernant une cité engloutie dénommée Ys.
Dans Ys Chronicles 1, vous incarnez, comme dans tous les épisodes de la série, l’aventureux Adol Christin, en quête des 6 grimoires légendaires de la mythique cité. Le premier volet de la saga, qui nous concerne, apportait un système de combat assez différents des autres RPG, et dans lequel vous deviez foncer sur un ennemi pour le blesser, en évitant de le prendre de front pour ne pas subir vous aussi des dommages. Un système somme toute bien adapté au format mobile, pour le coup.
Pour info, sachez que, DotEmu oblige, le jeu propose le choix entre des rendus visuels et sonores modernes ou bien très rétro, en fonction de vos préférences.
Ys Chronicles 1 est désormais dispo sur iOS et Android, à 4.99€.
Update : et voici le test du jeu, par nos soins. Enjoy.