Yakuza Kiwami disponible cet été : t’es dans ta jalousie, le yakuza est dans son jacuzzi.
Il y a douze ans sortait sur PlayStation 2 le premier volet de Yakuza, jeu de SEGA considéré à tort comme un GTA japonais alors qu’il tient plus du successeur spirituel de Shenmue. La série a rencontré un joli petit succès d’estime et a perduré dans le temps. Nous avions d’ailleurs testé Yakuza 0, la préquelle de la série sortie très récemment. Aujourd’hui, les fans européens de Kiryu Kazuma, le dragon de Dojima et gangster au grand cœur peuvent se réjouir (ou se couper le petit doigt, c’est à eux de voir) car Yakuza Kiwami, le remake du premier épisode de la saga Yakuza, est daté en Europe.
Kiryu Kazuma n’est pas du genre chanceux. Accusé à tort du meurtre du patriarche de sa famille de yakuzas, il est jeté en prison où il purge une peine injuste. Et comme notre bonhomme est vraiment l’être le plus poissard de l’univers, pendant ses dix années d’emprisonnement, non seulement sa petite copine disparaît, mais en plus, dix milliards de yens se volatilisent, ce qui met les yakuzas (est-ce qu’on dit yakuzi au pluriel ?) à cran. Entre intrigues et trahisons, notre malchanceux héros fait la rencontre de Haruka, une orpheline qu’il jure, tel un héros d’une production de Luc Besson, de protéger. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il se lance dans une épopée jalonnée de coups de poing dans la tronche et autres retournements scénaristiques.
L’intrigue de Yakuza est très dense, et les nouveaux venus se feront un plaisir de découvrir les origines d’une série devenue légendaire. D’autant que le jeu ne se contente pas d’être un simple remaster ! Du contenu a été ajouté, notamment 30 minutes de cinématique en plus, et des liens sont faits avec Yakuza 0 afin d’apporter des éclaircissements à l’histoire. Par ailleurs, comme dans les autres épisodes de la série, de nouvelles distractions ont été ajoutées, faisant de Kamurocho (le quartier fictif dans lequel se passent tous les épisodes) la capitale de la procrastination.
Les fans de la première heure seront heureux de retrouver dans Yakuza Kiwami l’univers qui les a séduit il y a douze ans, le tout avec un sympathique lifting graphique et un gameplay plus précis. Les fans de la série apprendront avec plaisir l’implémentation d’un nouveau système de jeu nommé « Majima est partout ». Le borgne le plus taré de Kamurocho déambulera dans les rues et pourra venir vous défier à tout moment, de quoi ajouter un élément imprévisible bienvenu.
Yakuza Kiwami a été redéveloppé en HD pour correspondre à nos critères actuels. Le titre est optimisé pour la PlayStation 4 et SEGA a poussé le vice jusqu’à ré-enregistrer les doublages en faisant appel aux comédiens de l’époque. Une véritable renaissance. Faites craquer les jointures de vos doigts, lissez votre costume et faite luire le tatouage de dragon qui s’étale sur votre dos, car Yakuza Kiwami fera son retour fracassant en Europe sur PlayStation 4 le 29 août 2017. Ceux qui sont vraiment intéressés peuvent aller se délecter de la BD interactive du jeu sur le site Yakuza Experience. Les chapitres seront mis à jour régulièrement.