Tetsuya Takahashi, le président de Monolith Soft, s’est exprimé autour de la licence Xenoblade Chronicles et nous a dévoilé une bien triste nouvelle.
Xenoblade Chronicles a su, en l’espace de quelques épisodes se glisser en valeur sûre des RPG chez Nintendo. Il faut reconnaître que sur les dernières consoles, ce genre était loin d’être le plus représenté. Et même si la Wii ne manquait pas d’un catalogue fourni, elle manquait cruellement de titres ambitieux alors que la Wii U, elle, manquait de jeux comme d’une audience. Et pourtant, ça n’a pas empêché Monolith Soft de déposer un RPG pour chacune de ces générations de console (et en a même proposé 2 depuis sur Switch) avec entre autre l’excellent Xenoblade Chronicles X sur Wii U. Bref, des histoires il en a, cependant, même en brassant un large spectre de thèmes, c’est à d’autres questions qu’il a répondu dans un interview accordé à US Gamer.
Forcément, il est revenu sur Xenoblade Chronicles 2 et son extension en stand-alone Torna – The Golden Country (sorti en septembre et testé dans nos colonnes par notre Jaxom). Au sujet de ces derniers, M. Takahashi a tenu à préciser que d’après des sondages, le personnage que les joueurs japonais ont préféré n’est autre que Pyra, la lame de Rex, le héros de cette nouvelle aventure. Il a ensuite indiqué qu’il n’avait en revanche aucune idée de qui était populaire dans les autres régions avant de tout simplement aborder les lames elles-mêmes. Le système de création avait été mis au point afin de prendre partie des fonctions sociales de la Switch. En effet, ce dernier voulait que les joueurs partagent les résultats de leurs expériences.
En ce qui concerne Torna – The Golden Country, il a évoqué sur son système de combat. Il souhaitait l’assouplir dans le but de rendre l’expérience plus agréable pour les joueurs n’ayant jamais mis les mains sur un épisode principal. Il considère d’ailleurs que le logiciel est bien mieux optimisé en terme de framerate et de performance que le jeu dont il prend source.
Enfin, on aborde le sujet qui fâche. Vous avez lu le titre donc vous savez de quoi il va être question. M. Takahashi a, par le passé, fait de nombreuses fois référence à sa volonté de voir porter sur Nintendo Switch l’excellent Xenoblade Chronicles X sorti sur Wii U. La console n’ayant pas eu le succès escompté, les titres au potentiel forts qui n’ont pas rencontré leur public sont par la suite sorti sur la nouvelle bécane, portés par l’élan de grâce de cette dernière (Mario Kart 8 Deluxe ou Donkey Kong Country: Tropical Freeze par exemple). Il était donc concevable de voir le soft arrivé dans la ludothèque Switch. Cependant, le président de Monolith Soft tient à nous tempérer. En effet, même s’il rêve autant que nous de jouer à cet épisode sur Switch, l’entreprise est minée par de nombreuses difficultés dont celle d’avoir à recréer le jeu en entier apparemment. Donc, cette option n’est vraiment pas dans la liste des objectifs immédiats du studio.
Que pensez-vous de tout ça ? Quel est votre personnage préféré de Xenoblade Chronicles 2 ? Attendiez-vous le portage de ce Xenoblade Chronicles X pour votre Switch ? Partagez votre avis et faîtes nous part de vos impressions. Dans tout les cas, c’est bien dommage ! Perso, j’avais hâte de retourner écouter la musique trop cool de New Los Angeles !
#sarcasme