Microsoft ambitionne d’offrir à plus de joueurs l’accès au Xbox Live en ajoutant mobile, tablette et Switch au programme.
Vous lisez bien, voici le nouveau projet dont rêvent les têtes pensantes de Microsoft aujourd’hui. Si la position de la Xbox One sur le marché n’est pas la plus envieuse sur ces dernières années, ça n’empêche pas le Xbox Live de se maintenir, offrant à plus de 64 millions d’utilisateurs ses services (chiffres datant de décembre 2018).
Devant une telle santé, autant prendre les devants et renforcer la place du service en le proposant au plus grand nombre. La forme de ce projet, c’est le site web du GDC (Game Developer Conference) qui nous le présente. En effet, Microsoft profiterait de l’événement prévu du 18 au 23 mars pour nous dévoiler un kit de développement permettant de lier entre eux joueurs PC et Xbox One avec ceux utilisant mobile, tablette et même Nintendo Switch.
Si cette nouvelle peut prêter à rire les plus cyniques d’entre nous, elle peut aussi être vecteur d’espoir pour d’autres. En effet, si on peut imaginer de pouvoir s’adonner aux joies du gaming avec n’importe qui, n’importe où et même dans une moindre mesure n’importe quand grâce à un écosystème ultra-connecté vous donnant l’accès à vos sauvegardes et vos jeux, quelque soit le support que vous souhaitez utiliser, on peut tout autant se mettre à rêver à débloquer des succès sur une console Nintendo (autrement que par le biais d’un système de trophées in-game) ou même, si on est un développeur, de concevoir le jeu que tous pourront se partager à l’exception de tous ces joueurs égoïstes cloîtrés sur le monolithe de l’autre géant japonais (#sarcasme).
Puisque tout est encore nébuleux et donc rien n’est définitif (puisque Nintendo doit donner son aval pour qu’une telle chose puisse se produire), il ne nous reste patiemment qu’à découvrir ce qui se trame chez Microsoft quand l’éditeur prendra la parole au sujet du Xbox Live à la GDC qui aura lieu du 18 au 23 mars.